Kōzaburō Tamamura

Nikkō, Imaichi, la route bordée de cryptomères menant à Nikkō 743 IMAICHI ROAD NIKKO


Commentaire

L’allée de cryptomères (sugi) menant au mausolée de Nikkō, au niveau du village d’Imaichi. C’était la dernière étape de la route Nikkō kaidō qui menait d’Edo à Nikkō, on aperçoit d’ailleurs l’entrée du village où vaquent des chevaux de bât et où est stationné un jinrikisha 1 . Ce village était un carrefour stratégique où se croisaient trois routes militaires importantes : Nikkō kaidō (日光街道), Reiheishi kaidō (例幣使街道) qui reliait la première au Nakasendō (qui mènait à Kyōto) et Aizu-nishi kaidō (会津西街道), qui reliait Aizu à Nikkō. La portion de route entre Imaichi et Nikkō, longue de 37 km était bordée de plus de 13 000 cryptomères qui avaient été plantés au xviie siècle en hommage au 33e anniversaire de la mort de Tokugawa Ieyasu (徳川家康, 1543-1616) par le daimyō Matsudaira Masatsuna.

Depuis le 16 juillet 1885, les visiteurs n’empruntaient qu’une partie de cette route, le train de Tōkyō les déposant dans la nouvelle gare d’Utsunomiya 2 , après un trajet de cinq heures. De là, ils finissaient le trajet en une journée de jinrikisha.

Cette superbe allée menant à Nikkō est vite devenue un grand classique de la photographie touristique et l’on retrouve des vues similaires proposées par tous les photographes commerciaux comme Raimund von Stillfried ou Kusakabe Kimbei, mais avec des compositions aux perspectives plus géométriques qu’ici.

Notes

1. Un pousse-pousse japonais. Voir épreuve no 45 du même album.

2. Cette gare est maintenant desservie par le shinkansen depuis le 23 juin 1982.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=371