Kōzaburō Tamamura

Chars à bœufs


Commentaire

Deux chariots sont attelés de bœufs, une scène alors courante mais depuis longtemps disparue de nos jours. Les charretiers portent des sandales en paille appelées waraji et l’on remarque que les bœufs sont également chaussés des mêmes petites sandales de pailles adaptées à leurs sabots, comme les chevaux également, qui au Japon, n’étaient pas ferrés. Ces sandales s’usaient rapidement et devaient être changées régulièrement.

Les moyens de transports traditionnels, sujet très présent dans les albums des décennies précédentes disparaissent quasiment des albums de la fin du siècle. Beato ou Stillfried répertoriaient les moyens de transport alors existants : char à bœufs, charrettes coolies, mais les nouveaux moyens de transports sont peu documentés (train, tramway hippomobile…) à part, bien entendu, le jinrikisha qui bien que d’apparition récente fait très « couleur locale » pour les voyageurs.

Encore une fois, nous avons un sujet a priori classique auquel Tamamura a ajouté une touche d’originalité, la cargaison. Le deuxième char transporte un arbre de dimensions imposantes, calé à 45o par des fagots de bois, le premier transportant des arbustes. Ils vont probablement être transplantés dans un jardin. Ici, difficile de dire si la mise en couleur facilite ou contrarie la lecture de l’image…


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=393