Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Tōkyō, mausolée de Shiba, tombe du shōgun Tokugawa Ietsugu


Inscription , en bas à droite

SHIBA 125


Commentaire

La tombe du shōgun Tokugawa Ietsugu (徳川家継), au cœur du temple Yūshō-in (有章院) dans l'enceinte du temple bouddhique Zōjō-ji (増上寺) situé dans le quartier de Shiba (芝) à Tōkyō. Yūshō est le nom bouddhique posthume de Ietsugu. Sur cette pagode reliquaire en pierre, on distingue, gravé sur une plaque de cuivre, le mon (emblème) de la famille Tokugawa – la « triple rose trémière 1  ».

Tokugawa Ietsugu (1709-1716) fut le septième shōgun Tokugawa de 1713 à 1716. Il commença son règne à l'âge de trois ans après la disparition de son père le shōgun Tokugawa Ienobu, et fut conseillé par le lettré confucéen Arai Hakuseki. Il mourut seulement trois ans plus tard et la lignée directe remontant au premier shōgun Tokugawa Ieyasu s'éteignit avec lui.

Un splendide mausolée lui fut érigé, le Yūshō-in (cf. AP11424 et AP11425), dont ne reste aujourd'hui que cette tombe en pierre, les bâtiments aux alentours ayant brûlés lors des bombardements incendiaires de 1945.

Notes

1. Précisément, Maru ni-mitsuba aoi « Cercle autour de trois feuilles de aoi ». Le aoi (葵), est une plante japonaise (Asarum caulescens) ressemblant à la rose trémière. Notons que le Aoi Matsuri est l'un des trois principaux festivals de la ville de Kyōto.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=197