Kōzaburō Tamamura

Shizuoka, le mont Fuji vu depuis une plantation de thé No.410. FUJI FROM TEA GARDEN, SHIZUOKA


Commentaire

La silhouette parfaite du mont Fuji se dessinant à l'arrière-plan de champs de thé est devenu une image emblématique du Japon. La cueillette du thé s'effectuait à la main de la fin du mois d'avril au mois de juin, alors que les pentes du mont Fuji étaient encore enneigées.

À l'ère Meiji, la production de thé augmenta considérablement au Japon grâce aux exportations réalisées par les maisons de commerce installées dans les ports des traités, essentiellement à Kōbe et à Yokohama. Ces compagnies travaillaient déjà en Chine lors de l'ouverture du marché japonais. Le thé acheté était stocké dans des godowns, entrepôts en brique situés dans ces ports, avant d'être exporté.

La récolte et la préparation des feuilles de théier incombaient exclusivement aux femmes. Ici, elles portent un foulard sur la tête pour se protéger du soleil et une corbeille pour collecter les feuilles récoltées. Plusieurs cueillettes avaient lieu successivement, les meilleures feuilles étaient réservées pour fabriquer le matcha, le thé vert en poudre utilisé dans la cérémonie du thé.

Le propriétaire de cet album n’a probablement pas visité Shizuoka, alors excentré par rapport aux circuits touristiques classiques. Mais une belle vue du mont Fuji enneigé est une vue indispensable dans un album souvenir et elle marque ici une transition dans le voyage. Après Nagasaki, puis le Kansai (Ouest du Japon), la suite de l’album est consacré au Kantō (Est du Japon) et les neuf épreuves suivantes ont été prises dans les environs de Yokohama où le voyageur a dû débarquer, en provenance de Kōbe.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=356