Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Nikkō, le pont sacré


Inscription , en bas à droite

306 NIKKO.


Commentaire

Le pont sacré, shinkyō (神橋) à Nikkō, franchit la rivière Daiya et donne accès aux mausolées de la famille Tokugawa (徳川) : le Tōshō-gū (東照宮), le sanctuaire shintō qui abrite la tombe du premier shōgun Tokugawa, Ieyasu (家康, 1543-1616) et le Taiyū-in reibyō (大猷院霊廟), situé dans l'enceinte du temple bouddhique Rinnō-ji (輪王寺), qui abrite la tombe du troisième shōgun Tokugawa, Iemitsu (家光, 1604-1651).

Stillfried n'a pas montré le pont en entier, préférant un cadrage asymétrique, plus dynamique. Cette vue a été prise depuis l'autre pont. Ces deux ponts sont décrits précisément par l'écrivain et officier de marine français Pierre Loti (1850-1923) lors de sa visite de la « Sainte Montagne » de Nikkō dans Japoneries d'Automne :

« Deux ponts courbes sont jetés très haut au-dessus de ces eaux bouillonnantes ; l'un en granit, le pont des pèlerins, le pont de tout le monde, celui par lequel nous allons passer ; l'autre, là-bas, le merveilleux, interdit aux simples humains, qui fut construit il y a cinq siècles pour les empereurs d'alors et leurs étonnants cortèges ; tout en laque rouge, que le temps n'a pu ternir ; soigné comme un meuble de salon, celui-ci, et revêtu de garnitures en bronze, finement ciselées et dorées. Il est soutenu en l'air par une sorte d'échafaudage qui prend pied dans les profondeurs du lit de ce torrent ; on dirait des poutres grises, et ce sont de longues pièces de granit passées en clefs les unes dans les autres, assemblées en charpente. Malgré ses solides jambes de force sur lequel il s'appuie, il conserve un air de légèreté extrême 1 . »

Notes

1. LOTI Pierre, Japoneries d’automne, Paris, Calmann-Lévy, 1889, p. 190.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=208