Ichida Sōta

Kyōto, temple bouddhique Kiyomizu-dera, pagode à trois étage Koyasu no tō


Commentaire

Le Kiyomizu-dera est un des temples bouddhiques les plus célèbres et les plus visités du Japon mais cette vue prise depuis l'entrée du temple a de quoi surprendre les visiteurs actuels. En effet, la pagode à trois étages de quinze mètres située, depuis l'entrée du temple, sur la gauche au débouché de l'allée commerçante Sannenzaka 1 (産寧坂 2 ) a aujourd'hui disparue 3 . Plus exactement, elle a été déplacée en 1911 (Meiji 44) et se trouve aujourd'hui de l'autre côté de la vallée, entourée de cerisiers, faisant face à la célèbre terrasse principale du temple. Cette pagode à trois étages est nommée Koyasu no tō (子安塔, soit la « pagode de la paisible naissance »). Elle est dédiée au bodhisattva de la compassion Koyasu Kannon dont elle renferme une image. Cependant, le nom de Koyasu est également lié à une divinité shintō antérieure au bouddhisme, Koyasusama, également protectrice des femmes enceintes qui viennent se recueillir devant cette pagode.

La pagode Koyasu no tō a été classée propriété culturelle importante jûyōbunkazai (重要文化財) par le gouvernement japonais.

Dans l'album, cette vue de Kyōto, de taille moyenne, est collée sur la même page que la précédente (cf. 10552), une vue du nouveau quartier occidental du port de Kōbe, peut-être dans l'intention de juxtaposer ancien et nouveau Japon.

Notes

1. La rue Sannenzaka qui monte en serpentant vers le temple était déjà, comme aujourd'hui, flanquée de nombreuses boutiques de souvenirs vendant des statues d'Inari, des céramiques, des jouets, des sucreries et des rafraîchissements. Mais à l'ère Meiji il y avait plus de pèlerins que de touristes…

2. La graphie actuelle est 三年坂.

3. À l'intérieur de l'enceinte, se trouve toujours une autre pagode à trois étages de trente mètres de haut.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=325