Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von), 

Tōkyō, parc d'Ueno, étang Shinobazu et temple de Benten


Inscription , en bas à gauche

UYENO. 82


Commentaire

Cette vue plongeante du parc d'Ueno 1 , nous montre le temple de Benten-dō 2 , sur un îlot au centre de l'étang naturel de Shinobazu (不忍池). Le cadrage vertical, peu fréquent dans les vues de cet album, permet de mettre en valeur les superbes arbres de ce parc. Le grand parc public d'Ueno a été créé et ouvert au public en 1873 sur les terres qui appartenaient au temple Kan'ei-ji (寛永寺), dont ne subsistait déjà plus que la pagode à cinq étages, gojūnotō (五重塔).

Avant 1868, était situé à Ueno l'un des Tōshō-gū (東照宮) – les mausolées shintō dédiés à la mémoire du shōgun Tokugawa Ieyasu – d'Edo, dans l'enceinte du temple bouddhique de l'école Tendai Kan'ei-ji – nommé d'après l'ère Kan'ei (1624-1643) durant laquelle il a été construit. Ce temple avait été érigé au nord-est du château d'Edo pour conjurer les mauvais esprits de cette direction néfaste (kimon ou « porte du démon ») dans la cosmogonie bouddhique. Le Kan'ei-ji brûla presque entièrement durant les derniers combats autour de château du shōgun pendant la guerre de Bōshin en 1868.

Notes

1. Notons que la transcription du xixe siècle était Uyeno, plutôt que Ueno (transcription actuelle, système Hepburn modifié).

2. Le temple original a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l'identique.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=198