Ichida Sōta

Femme d'Ohara portant des fagots de bois sur la tête


Commentaire

Une femme portant des fagots de bois sur sa tête pose pour Ichida en s'appuyant contre un impressionnant mur de pierres, une astuce d'Ichida pour éviter le flou de bougé avec une lourde charge sur la tête. A coté d'elle, contre le mur, trois autres fagots sont posés permettant de visualiser avec précision le volume de son lourd fardeau. Sa tenue est caractéristique des femmes du village d'Ohara (大原), appelées Ohara-me (大原女). Ce village situé à une dizaine de kilomètres au nord de Kyōto possède deux temples historiques, le Sanzen-in (三千院) et le Jakkō-in (寂光院). Situé dans la vallée de la rivière Takano (高野川) et entouré de montagnes recouvertes de forêts, il approvisionnait Kyōto en bois de chauffage que les femmes du village venaient y colporter, ainsi que des légumes et des fleurs, en marchant depuis leur village en les portant sur la tête. Elles relevaient le bas du kimono pour faciliter la marche et portaient une tunique a manches longues et un pantalon sous leur kimono pour se protéger des intempéries. Elles mettaient également un foulard blanc sur la tête pour poser la charge.

Ce thème a été traité également par Kusakabe Kimbei avec pour légende sur le cartouche inclus dans l'image « Country Woman Carrying a Branch on Her Head » et le musée Guimet en possède un exemplaire dans le fonds Dubois (épreuve 154_18). Comparée à la photographie de reportage d'Ichida Sōta, la reconstitution en studio (probablement à Yokohama) est plus « glamour » mais nettement moins réaliste, la jeune femme portant avec désinvolture un unique petit fagot symbolique au lieu d'une lourde charge, vision d'une campagne idyllique dont les durs travaux quotidiens sont effacés…

Notes


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=3420