Apollinaire Le Bas

Chine, Pékin, Changping, Porte d'entrée du Tombeau Changling (tombeau de l'empereur Yongle) CHINE Porte d'entrée du grand Tombeau des Ming 


Inscription , au dessus et au dessous de la photographie, sur le support

CHINE
Porte d’entrée du grand Tombeau des Ming


Commentaire

Le chemin des âmes, ou Voie des Esprits, mène à l'ensemble des tombeaux des empereurs Ming mais le plus important est le tombeau Changling, celui de l'empereur Yongle, qui ordonna la construction de cette nécropole, et est situé dans la prolongation de l'axe de la Voie des Esprits. Il est entouré d'un mur d'enceinte et d'une première porte qui donne sur la porte monumentale des Faveurs célestes.

Le titre original de l'épreuve « Porte d’entrée du grand Tombeau des Ming », alors qu'il s'agit uniquement de la porte du tombeau de l'empereur Yongle (tombeau Changling) laisse penser que Le Bas n'avait pas conscience de la topologie du site qui inclus treize tombeaux impériaux disséminés à flanc de montagne en arc de cercle, chacun ayant sa propre enceinte et son ensemble de bâtiments. Celui qu'il photographie est toutefois le premier construit et le plus imposant, situé dans la continuité même de la voie des esprits, les autres tombeaux étant disposés autour de celui-ci sur une superficie de 40 km2.

La vue « décadrée » et partielle de la porte est probablement due à des contraintes techniques car la configuration du site nous apprend que le premier mur d'enceinte était juste derrière Le Bas et ne lui permettait pas d'avoir suffisamment de recul pour prendre le bâtiment en entier ou pour choisir une meilleure perspective (rappelons que les objectifs à courte focale étaient rares à cette époque et que les chambres photographiques étaient très encombrantes à manipuler et à déplacer). Comme pour ses autres vues d'architectures de la Chine, un personnage, ici au centre de la photographie, donne l'échelle.

Cette porte faisait partie des étapes à franchir pour accéder à la sépulture du défunt. Durant la procession, les pèlerins brûlaient des offrandes dans le four à sacrifice visible à la gauche du cliché.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=399