Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Tōkyō, Shiba, temple Zōjō-ji, mausolée Yūshō-in, porte Naka-mon


Inscription , en bas à droite

SHIBA. 101


Commentaire

La porte Naka-mon (中門) mène à la salle des prières (haiden 拝殿) du mausolée Yūshō-in (有章院霊廟).Le temple Yūshō-in dans l'enceinte du temple bouddhique Zōjō-ji (増上寺) est situé dans le quartier de Shiba (芝) à Tōkyō. Au plus profond des enceintes du Yūshō-in repose la tombe du septième shōgun Tokugawa, Ietsugu (家継, 1709-1716 – cf. AP11367) dont Yūshō est le nom bouddhique posthume.

Cet ensemble de temples à la décoration somptueuse et raffinée a été très endommagé lors du grand tremblement de terre du Kantō en 1923. Avec le Kan'ei-ji (寛永寺) de Ueno, le Zōjō-ji était le temple funéraire (bodai-ji 菩提寺) de la famille des Tokugawa à Edo. Six des quinze shogouns Tokugawa sont enterrés au Zōjō-ji. Les tombes de Ienobu, de Ietsugu, de Hidetada et du monument à sa femme Sūgen'in, avaient été désignés trésors nationaux au Japon, mais ont brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale 1 .

Nakamon-mon, signifie « porte du milieu ». On y parvient après avoir traversé la première enceinte par la porte Chokugaku-mon (cf. AP11424) et être passé le long du clocher (cf. AP11423).

Stillfried a opté pour un cadrage serré, privilégiant la décoration de la porte à une vue d'ensemble en situation. La porte est richement décorée, les tuiles de l'avant-toit sont ornées du mon de la famille Tokugawa – la « triple rose trémière 2  ». La porte est de style chinois à quatre piliers et on distingue des sculptures d'oiseaux, de phénix et un ange céleste. Les corridors sont ornés de panneaux sculptés ajourés, les hanazama (花狭間).

Le Yūshō-in, construit pour le septième shōgun, est le plus somptueux des mausolées Tokugawa du Zōjō-ji. Selon les vœux du huitième shōgun, Yoshimune, les shogouns suivants furent inhumés dans des mausolées déjà existants.

Notes

1. Raids aériens du 10 mars et du 25 mai 1945.

2. Précisément, Maru ni-mitsuba aoi « Cercle autour de trois feuilles de aoi ». Le aoi (葵), est une plante japonaise (Asarum caulescens) ressemblant à la rose trémière. Notons que le Aoi Matsuri est l'un des trois principaux festivals de la ville de Kyōto.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=214