Ichida Sōta

Kyōto, cimetière du temple bouddhique Kurodani-dera


Commentaire

Une vue du cimetière du temple bouddhique Kurodani-dera 1 (黒谷寺) à Kyōto. Son nom exact est le Konkai kōmyō-ji (金戒光明寺) et c'est un temple majeur de l'école de la Terre pure Jōdo shū (淨土宗), branche importante du bouddhisme japonais. On distingue, en arrière-plan à gauche de l'image, l'imposante entrée principale du temple, la porte monumentale à deux étages Sanmon 2 (山門). Celle-ci avait été incendiée lors de la guerre d’Onin 3 (応仁の乱) au xixe siècle et venait d'être reconstruite en 1860 sur ordre du shogounat.

La vue, en plongée, est prise du haut de l'escalier aboutissant à la pagode à trois étages du temple d'où l'on domine Kyōto. Datant de 1633, elle est classée bien culturel important. Ichida a positionné le personnage exactement au centre de l'image — « dans la pastille » comme on dirait aujourd'hui en jargon de photographe. Cette composition frontale est caractéristique des photographes japonais du début de Meiji qui n'utilisent pas les mêmes codes que les paysagistes occidentaux inspirés de la peinture de paysage, souvent composée selon le nombre d'or. Cet homme, probablement un employé du temple 4 , tient à la main un bouquet de sakaki et un sotoba qu'il va installer près d'une tombe bouddhique récente. Le sotoba (卒塔婆) est une longue et fine planchette de bois sur laquelle est inscrite le nom posthume du défunt et qui est érigée à côté de la tombe en pierre (haka 墓) 5 . L'imposante statue de Bouddha en pierre que l'on voit de dos sur la partie droite de l’image a aujourd'hui disparue.

Le Kurodani-dera fut le temple de Kyōto le plus photographié au début de l'ère Meiji. On connaît des vues similaires par Uchida Kuichi et Raimund von Stillfried. Probablement parce qu'il fut l'un des lieux de mémoire de la guerre de Boshin qui se déroula lors de la restauration de Meiji, la bataille de Toba-Fushimi (鳥羽・伏見). Cette bataille décisive pris place du 27 au 31 janvier 1868 6 au sud de Kyōto et se solda par la déroute de l'armée shogounale face aux forces impériales regroupées des fiefs de Satsuma, Chōshū, et Tosa. Une centaine de samouraïs des fiefs d'Aizu 7 (会津) et de Kuwana 8 (桑名), fidèles au shōgoun, périrent lors de cet affrontement et furent inhumés ici, dans le cimetière du Kurodani-dera.

Notes

1. On trouve également la graphie alternative くろ谷寺.

2. Littéralement « la porte de la montagne », le temple étant construit à flanc de colline.

3. La guerre d'Ōnin (Ōnin no ran 応仁の乱 ) est une guerre civile qui a eu lieu au Japon de 1467 à 1477, pendant l'époque de Muromachi, durant laquelle la ville de Kyōto fut ravagée, brûlée et pillée.

4. Il ne s'agit pas d'un moine car il n'a pas de tonsure mais une coiffure de type chonmage.

5. De nouvelles planchettes peuvent être installées lors de services commémoratifs.

6. 3 janvier de l'an un de l'ère Meiji selon le calendrier lunaire japonais.

7. Le puissant domaine d'Aizu, situé dans l'actuel département de Fukushima, était très proche des shogouns Tokugawa. Lors de la période troublée de Bakumatsu, ses troupes participaient au contrôle de la baie d'Edo et stationnaient également à Kyōto pour protéger les intérêts du shogounat.

8. Le fief de Kuwana était situé dans l'actuel département de Mie. En 1868, le daimyō de Kuwana était le frère du daimyō d'Aizu.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=313