Felice Beato

Vendeur ambulant d'amazake (saké chaud sucré)


Inscription

583


Commentaire

Ce vendeur propose de l'amazake (甘酒), littéralement du saké doux, un vin de riz fermenté non filtré et parfumé au gingembre, servi chaud. Il passe dans les rues et crie pour s'annoncer. Le saké chaud est contenu dans le récipient fermé par un lourd couvercle en bois que l'on discerne sur la caisse avant où l'on peut d'ailleurs lire l'inscription あま酒 1 . Sur la caisse arrière, on discerne un plateau et un gobelet qui sert à mesurer et servir le saké. Posées, les deux caisses forment une petite boutique, la caisse arrière étant équipée de tiroirs. Dans les années 1880, Kusakabe Kimbei a photographié le même petit métier en studio (no185).

Cette épreuve est la seconde dans cet album de Stillfried & Andersen d'une quinzaine d'épreuves, tirées à partir de négatifs-verres du célèbre photojournaliste Felice Beato 2 . En effet, en 1877, le studio Stillfried & Andersen a acheté le studio et le stock de Felice Beato ; on retrouve donc des épreuves originales et des retirages de Beato dans leurs albums. Les retirages de Beato sont incorporés dans la numérotation mise en place par le studio, vraisemblablement juste après le rachat. Cette épreuve n'étant pas numérotée, ce pourrait être un tirage original de Beato.

Notes

1. Avec une lecture simplifiée, en syllabaire hiragana du premier kanji de 甘酒.

2. Felice Beato arrive au Japon à l’été 1863 et ouvre un studio à Yokohama. Photographe de guerre de réputation internationale, il produit rapidement une œuvre considérable au Japon qu’il diffuse avec une grande efficacité commerciale. Il continue de travailler pour l’armée britannique (Italien d’origine, il fut naturalisé anglais) pour laquelle il avait couvert la deuxième guerre de l’opium en Chine. Il participe en 1864 à la deuxième expédition militaire à Shimonoseki et au bombardement de Kagoshima. En 1868 il publie Views of Japan, l'archétype des albums souvenirs pour touristes.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=167