Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Portrait d'un vieil homme japonais [818 Old Man]


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Commentaire

Si les jeunes femmes japonaises, souvent abusivement qualifiées de geishas dans la littérature occidentale, constituent la majeure partie de la galerie de portraits composés par Stillfried, il n'hésite pas à diversifier ses modèles en incluant de beaux portraits de personnes âgées comme ce magnifique vieillard à l'imposante barbe blanche. On aperçoit un mon à motif floral sur la manche droite de son kimono. Au Japon, dans les années 1870, Stillfried est le seul photographe de Yokohama à proposer dans son catalogue des vrais portraits, cadrés-serrés. Mais, pour exécuter ces portraits en grand format (19,6 x 24,3 cm) avec un minimum de piqué, il faut disposer d'un excellent objectif à portrait, à focale longue. Un objectif cher et importé. Vers 1872, ce n'est probablement pas un hasard si les deux meilleurs photographes de la région du Kantō, Stillfried à Yokohama et Uchida Kuichi à Tōkyō sont tous deux des importateurs de matériel photographique. Le meilleur portraitiste du Japon, Ueno Hikoma (上野彦馬, 1838-1904) installé à Nagasaki était d'ailleurs très fier de son objectif à portrait Dallmeyer 1 , importé de France à grand frais. Il portraitura des personnalités aussi diverses que le samouraï progressiste Sakamoto Ryōma, Pierre Loti, Nicolas II ou encore le président Grant.

Notes

1. ESTEBE Claude « Les premiers ateliers de photographie japonais (1859-1872) », in Études Photographiques no19, Paris, Société Française de Photographie, 2007, p. 23.


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