Kōzaburō Tamamura

Yokohama, la rue Benten-dōri décorée pour un festival (matsuri) No. 1020 A YOKOHAMA


Commentaire

La rue Benten-dōri (弁天通) à Yokohama, photographiée au printemps durant un festival, décorée avec des lanternes de papier et de branches de cerisiers en fleurs, vraies ou factices. On aperçoit dans la rue plusieurs jinrikisha et un grand char de festival décoré (dai). Durant l’ère Meiji, elle était la rue la plus commerçante du quartier japonais de Yokohama. Les étrangers pouvaient y « bibeloter » de l’ivoire ou de la porcelaine ou acquérir des albums de photographie aux couvertures japonisantes avec des plats en laques.

Plusieurs grands photographes tels que Kusakabe Kimbei, Tamamura Kōzaburō et Nobukuni Enami étaient installés ici. De nombreux studios-photos avaient une succursale dans cette rue, dont, par ordre d’implantation, Shimooka Renjō (1823-1914), Suzuki Shin'ichi I (1835-1918), Kusakabe Kimbei (1841-1934), Tamamura Kōzaburō (1856-1923?), T. Enami (1859-1929)…

Certains voyageurs décrivaient Yokohama comme un pastiche de ville européenne sans charme mais Yokohama offrait beaucoup plus que cela. Georges Labit adorait flâner dans le quartier des théâtres et Cécile de Rodt l’appréciait ainsi :

« Bien que Yokohama soit la ville la plus européenne du Japon, elle offre à l’étranger une source inépuisable d’étonnement et d’intérêt. Je ne me lassais pas d’en parcourir les rues, ou de me promener sur le bluff, colline boisée qui domine la cité, et sur le versant de laquelle les villas des Européens s’étagent dans la verdure. J’admirais la végétation luxuriante, les grands arbres, les fleurs superbes autour desquelles voltigent des papillons aux ailes diaprées ; je m’amusais à écouter le chant mélodieux des cigales – les rossignols du Japon 1 . »

Notes

1. DE RODT Cécile, Voyage d'une Suissesse autour du monde, Neuchâtel, F. Zahn, 1904, p. 108. Ouvrage consultable sur Gallica (gallica.bnf.fr).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=364