Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Deux jeunes femmes dans un jinrikisha


Commentaire

Le jinrikisha (人力車), littéralement « véhicule tracté par la force d'un homme » a été inventé au Japon vers 1869 après la levée de l'interdiction des véhicules à roues de l'époque Edo. Les Britanniques l'exportèrent ensuite dans tout leur empire. Jinrikisha se contracta en anglais en rikisha puis rik'sha qui a donné l'actuel rickshaw pour désigner les pousses-pousses en anglais.

Généralement le jin est déplacé par un seul tireur mais les voyageurs traversant des zones montagneuses ou pressés peuvent louer jusqu'à quatre tireurs, deux équipes de deux se relayant tout au long du chemin. En 1882, le photographe amateur français Hugues Krafft (1853-1935), pour voyager à travers le Japon avec son frère, deux amis et son matériel de prise de vue, ne mobilisa pas moins de quatorze jinrikisha.

Le jinrikisha connut immédiatement un énorme succès et remplaça dans les villes les anciens kago, les « chaises à porteurs » courantes tout au long de l’époque d’Edo. On en comptait vers 1876 plus de 20 000 à Tōkyō et lorsque Ueno Hikoma photographie le tsarévitch (futur Nicolas II), à Nagasaki en 1891, celui-ci veut avoir son portrait « touristique » assis dans un jinrikisha.


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