Kōzaburō Tamamura

Paysans repiquant du riz dans une rizière 1016 RICE PLANTING


Commentaire

Une rizière lors du repiquage du riz : une image caractéristique du Japon qui n’apparaît pourtant en photographie que dans les années 1880, Felice Beato ou Raimund von Stillfried n’ayant jamais abordé ce sujet. Le riz, aliment national japonais, se cultivait essentiellement en riziculture inondée en repiquant dans des champs inondés les jeunes plants à 20 cm les uns des autres. Ici, sept hommes et femmes sont alignés pour repiquer le champ de manière ordonnée. Sur la gauche, un homme tient une botte de jeunes plants. Dans la diguette au premier plan, une tranchée a été creusée pour réguler le niveau de l’eau.

En japonais, le kanji du champ représente une rizière simplifiée, un carré où se croisent deux diguettes : 田. Ce kanji qui se prononce TA ou den désignait d’ailleurs à l’origine exclusivement les champs inondés, un autre kanji prononcé hatake désignant les champs secs : 畑.

Cet album se clôt donc sur une dernière image emblématique du Japon, la culture du riz. Peut-être un mauvais souvenir pour ce visiteur anonyme. Beaucoup d’étrangers se plaignaient du manque de variété de la cuisine japonaise, riz et thé à tous les repas, et transportaient avec eux leurs propres provisions quand ils voyageaient hors des ports des traités.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=394