Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Jeune samouraï du fief de Satsuma (677 : [Young Nobleman of Sazuma])


Inscription

575


Commentaire

Un beau portrait de jeune homme par Stillfried, parfois attribué par erreur à Felice Beato 1 car on reconnaît bien en arrière-plan une configuration du studio de Stillfried présente sur d'autres portraits de cet album (cf. AP11332 et AP11341). Le visage tourné de trois-quart, ne croisant jamais le regard du photographe, est également caractéristique du style de Stillfried. Celui-ci, contrairement à Beato, parlait bien japonais et pouvait donc diriger plus facilement ses modèles pour les faire poser.

Le port du katana, la coiffure, laissent penser qu'il s'agit plutôt d'un figurant que d'un vrai guerrier, malgré le titre, le présentant comme un samouraï de haut rang du fief de Satsuma.

Notes

1. Cf. PHILIPP Claudia Gabriele, SIEGERT Dietmar, OSMAN Colin éd., Felice Beato in Japan, 1863-1877, Munich, Editions Braus, Heidelberg, 1991, p. 149. L'épreuve présentée dans cet ouvrage présente un détourage ovale inscrivant la photographie dans une découpe en médaillon, procédé alors très en vogue en Europe et caractéristique des portraits de Beato entre 1866 et 1868. Stilffried ayant été formé par Beato, il reprend fidèlement les caractéristiques de celui-ci dans ses premiers portraits, incluant le détourage ovale. Nous avons quelques exemples dans cet album, voir AP11345.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=164