Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Enoshima, Torii


Inscription , en bas à droite

19 ENOSHIMA.


Commentaire

Un torii shintō orné d'une corde et de bandelettes de papier votives marque symboliquement l'arrivée sur l'île sacrée d'Enoshima. Le sanctuaire dédié à la déesse Benzaiten (弁財天), situé au sommet des escaliers, était un lieu de pèlerinage important à l'époque Edo et la rue principale était bordée d'auberges et de boutiques de souvenirs. Le temple Enoshima-jinja conservait une statue dévêtue 1 en bois polychrome de Benzaiten jouant du biwa. Après l'ordonnance de séparation du shintō et du bouddhisme du nouveau gouvernement de Meiji la statue a été vandalisée et retirée 2 .

On remarque deux jinrikisha au premier plan, peut-être ceux utilisés par Stillfried pour porter son encombrant matériel de prise de vues, qui incluait à l'époque une chambre portative pour « collodionner » les plaques, les sensibiliser et les développer immédiatement sur place. Opérations indispensables avec le procédé utilisé à l'époque, le collodion humide. Vers 1872, voir opérer un photographe, de surcroît étranger, était encore une attraction à ne pas manquer. Dans l'auberge sur la gauche de l'épreuve, toutes les servantes sont rassemblées sur le balcon. Des enfants observent la scène dans une encoignure du rez-de-chaussée. Au Japon, la photographie a toujours été considérée avec bienveillance et curiosité de la part du peuple et des élites.

Notes

1. C'est une des rares sculptures conservées de nu du Japon médiéval, mais à l'origine la statue était habillée.

2. La statue, mutilée, a été restaurée et réinstallée dans les années 1950.


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