Kōzaburō Tamamura

Kamakura, allée menant au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū No. 227 KAMAKURA


Commentaire

L'allée principale menant au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū (鶴岡八幡宮) depuis le bord de mer, photographiée dans sa dernière section, après les deux petits ponts, dont un voûté, peint en rouge et anciennement réservé au shōgun(Akabashi). Des deux côtés de cette portion de l’allée, derrière les pins, sont situés les étangs Genpei (Genpei ike 源平池) représentés dans l’épreuve précédente.

Au croisement des lignes de fuite on aperçoit le torii qui marque l’entrée du sanctuaire avec derrière lui le hall réservé à la danse (maiden 舞殿) et le bâtiment principal, à flanc de colline.

Ce sanctuaire shintō fut initialement bâti en 1063 et dédié à l’empereur Ōjin. En 1191, le premier shōgun de la période Kamakura, Minamoto no Yoritomo, déplaça le sanctuaire sur son site actuel, à flanc de montagne et face à la mer, dans une disposition spatiale Feng Shui propice. Il le dédia alors au kami Hachiman, dieu de la guerre, divinité tutélaire du clan Minamoto. L’année suivante, en 1192, Kamakura devint la capitale du Japon jusqu’en 1333.

Cette composition, avec le sanctuaire relégué à l’arrière-plan est un peu vide, bien que Tamamura ait essayé de l’animer avec quelques personnages qui posent cependant avec raideur.

Dans cet album, le choix de ces deux épreuves du sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gū est inhabituel. Au lieu de présenter le magnifique ensemble architectural à flanc de colline avec son escalier monumental (comme la superbe vue de Felice Beato conservée également dans les collections du musée, cf. épreuve 11380) nous n’avons que deux vues lointaines ou l’on devine à peine le sanctuaire. Le voyageur a-t-il choisi de nous montrer ses premières impressions, son désintérêt pour la profusion de temples ou sa frustration de n’avoir pas eu le temps de visiter cet ensemble, peut-être juste aperçu en se rendant au Daibutsu tout proche que nous découvrons à la page suivante de l’album. Depuis Yokohama, la visite Kamakura - Daibutsu - Enoshima était une promenade agréable que l’on pouvait boucler dans la journée, en allant vite…


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=361