Kōzaburō Tamamura

Nara, un daim à l'entrée du sanctuaire shintō Kasuga taisha


Commentaire

Un grand daim mâle 1 semble poser pour nous dans l’allée principale bordée de lanternes de pierre menant au grand sanctuaire shintō de Nara, le Kasuga taisha (春日大社). On accède à ce sanctuaire en traversant un parc où des daims sacrés s’ébattent librement. Le Kasuga taisha, construit en 768, était le mausolée de la famille Fujiwara, clan très influent lors des époques Nara et Heian. C’est l’une des premières photographies des célèbres daims de Nara, un instantané rendu possible par l’introduction des plaques sèches au gélatino-bromure d’argent qui commencent à être utilisées couramment au Japon à la fin des années 1880. L’image emblématique de cette révolution technique au Japon est la première photographie instantanée réussie, en 1883, prise par le célèbre photographe de Tōkyō Ezaki Reiji (江崎礼二, 1845-1910) à l'occasion d’exercices militaires organisés par la marine en présence de l'empereur. Il figea la colonne d'eau soulevée par l'explosion d’un essai de mine dans la Sumida.

Ce même photographe diffusa en 1893 à des fins publicitaires, la reproduction d’un collage de mille sept cents photographies de portraits de bébés pris dans son atelier de 1890 à 1893. Auparavant, avec le procédé au collodion humide, les temps de poses étaient trop longs pour faire poser un bébé turbulent sans flou de bougé.

Bien que le lieu, le Kasuga taisha, puisse être parfaitement identifié, cette image fonctionne comme une illustration générique du Japon et ne comporte pas de cartouche, contrairement à la quasi-totalité des vues de paysages de cet album. Il est possible que ce visiteur ne soit pas passé à Nara, non accessible en train au début des années 1890, et n’ait pas souhaité que le nom de cette ville apparaisse dans l’album souvenir de son voyage.

Notes

1. Plus exactement, un cerf Sika (Cervus nippon).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=349