Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Tōkyō, Shiba, temple Zōjō-ji, mausolée Yūshō-in, clocher


Inscription

108 SHIBA.


Commentaire

Le clocher monumental de style hakamagoshi du mausolée Yūshō-in (有章院霊廟), situé dans sa première enceinte, à droite après avoir passé l'imposante porte Chokugaku (勅額門) en entrant dans le temple.

Le temple Yūshō-in dans l'enceinte du temple bouddhique Zōjō-ji (増上寺) est situé dans le quartier de Shiba (芝) à Tōkyō. Au fond du Yūshō-in repose la tombe du septième shōgun Tokugawa Ietsugu (家継, 1709-1716). Yūshō est son nom bouddhique posthume.

Stillfried a isolé le bâtiment avec un cadrage très serré qui le coupe de l'enceinte et ne permet pas de visualiser la configuration générale du temple. Dans cet album les vues de Shiba ne proposent pas un parcours cohérent, la dernière vue de l'album, qui suit celle-ci, devrait logiquement la précéder puis c'est la porte de la cour où se situe ce beffroi.

Le clocher, épargné par un premier incendie du temple lors du terrible raid aérien américain du 10 mars 1945 (Operation Meetinghouse), a brûlé entièrement au cours du raid aérien du 25 mai de la même année.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=253