• 1/1

Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von),

Bateau de plaisance (Yakatabune)


Commentaire

Un bateau de plaisance, Yakatabune (屋形舟) sur un des nombreux canaux de Tōkyō, photographie qui combine portraits et scène de genre. La Sumida traversait la ville :

« La rivière avait alors de multiples méandres et canaux qui zébraient toute la ville, elle coulait le long des quartiers des plaisirs, dont le Yoshiwara, elle avait des rives vallonnées et bordées de splendides chaya, de jardins zen ou sauvages, de cerisiers, de saules et de fleurs, de touffes d'iris, et elle finissait sa course dans la baie de Tōkyō inhabitée.

Les geishas et leurs clients montaient à bord d'embarcations à la cabine flanquée de cloisons coulissantes. Tous se laissaient aller au fil de l'eau en buvant force saké au son du shamisen et des tsutsumi, en chantant des poèmes comiques, en mangeant des plats raffinés […]. Le monde des plaisirs se dit aussi ukiyo, le monde flottant. 1  »

On remarque que dans la photographie de Stillfried, si les geishas jouent bien du shamisen sur le toit de la barque, il manque les clients qui devraient être installés à l'intérieur… Est-ce pour permettre aux touristes de mieux s'approprier cette scène ?

Le bateau est arrimé à la rive pour éviter le flou de bougé dû au long temps de pose. Stillfried a choisi un arrière-plan pittoresque avec un jardin japonais. Notons que dans les années 1870, le jardin japonais n'est pratiquement pas encore un thème en soi, ce n'est que le décor d'une autre scène. À la même époque, vers 1872, Uchida Kuiichi pris une photographique emblématique de yakatabune, à la composition très épurée, également diffusée, après sa mort prématurée dans une version coloriée par Kusakabe Kimbei 2 .

Notes

1. CASTEL (Du) Didier, DAUDIER François, ESTEBE Claude, Le Crépuscule des geishas, Paris, Marval, 2002, p. 78.

2. Le MNAAG possède dans ses collections plusieurs retirages de cette photographie par Kusakabe Kimbei.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=220