Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)
Daimyō montant dans un norimono (reconstitution)
673 Sinto Hight priest stepping in Norimono
- AP11393
- Photographie 69 de l'album AP11325
- 1877 – 1880, prise de vue, studio Stillfried & Andersen
- Épreuve à l'albumine sur papier, coloriée
- H. 300 ; L. 370 mm (page)
- H. 195 ; L. 242 mm (photographie)
Commentaire
Stillfried a employé les grands moyens pour essayer de ressusciter l'atmosphère du Japon féodal avec une dizaine de figurants. On croirait cette scène sortie d'un jidai-mono ou d'un chambara eiga. Elle semble une vision réaliste de l'univers disparu des samouraïs. Il y a pourtant de nombreuses incohérences dans cette mise en scène. Le norimono utilisé, richement décoré est un palanquin pour femme et on n'utilise un norimono, à l'espace assez exigu, que vêtu d'une tenue de voyage confortable et nullement en tenue de cérémonie. D'ailleurs la tenue du personnage principal oscille entre le prêtre shintō et le daimyō
1
. Le style de l'eboshi (烏帽子) en soie noire laquée pourrait appartenir à l'un ou à l'autre s'il n'était pas totalement froissé, en provenance directe d'un brocanteur. La légende de Stillfried ne fait qu'augmenter la confusion « prêtre shintō de haut rang montant dans un norimono ». Hors, un des samouraïs de l'escorte lui présente son grand katana en évidence, il devrait donc s'agir d'un daimyō et non d'un prêtre. 1; CASTEL (Du) Didier, DAUDIER François, ESTEBE Claude, Le Crépuscule des geishas, Paris, Marval, 2002, p. 122.Notes
Index
- Sujets : daimyō (noble), être humain, katana (sabre), lanterne, norimono (palanquin), rivière
- Ensemble associé : album AP11325