• 1/1

Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Hanami au parc d'Ueno, Tōkyō


Commentaire

Le bâtiment de style occidental est l'hôtel Seiyōken d'Ueno (上野精養軒) ouvert en 1876, après le Seiyōken de Tsukiji en 1872. Il fut l'un des premiers au Japon à proposer de la cuisine française et de la viande de bœuf. Le parc d'Ueno est le plus étendu et le plus beau des parcs de Tōkyō. Il est très populaire au moment des cerisiers en fleurs pour le hanami. Le parc renferme plus de huit cents cerisiers. Il y fut ouvert le plus ancien musée du Japon, le musée national de Tōkyō, installé en 1872, le premier zoo du Japon en 1882 et la première station de tramway de Tōkyō en 1883. Les grandes foires commerciales et industrielles de 1877, 1881 et 1890 s'y déroulèrent.

Avant 1868, était situé à Ueno l'un des Tōshō-gū (東照宮) – les mausolées shintō dédiés à la mémoire du shōgun Tokugawa Ieyasu – d'Edo, dans l'enceinte du temple bouddhique de l'école Tendai Kan'ei-ji (寛永寺) nommé d'après l'ère Kan'ei (1624-1643) durant laquelle il a été construit. Ce temple avait été érigé au nord-est du château d'Edo pour conjurer les mauvais esprits de cette direction néfaste (kimon ou « porte du démon ») dans la cosmogonie bouddhique. Le Kan'ei-ji brûla presque entièrement durant les derniers combats autour du château du shōgun pendant la guerre de Boshin en 1868.

Le grand parc public de Ueno a été créé et ouvert au public en 1873 sur les terres qui appartenaient à ce temple, dont ne subsiste aujourd'hui que la pagode à cinq étages, gojūnotō (五重塔).

Notons que la transcription du xixe siècle était Uyeno, plutôt que Ueno (transcription actuelle, système Hepburn modifié). Inversement Tōkyō est alors souvent romanisé en Tokio.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=263