• 1/1

Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Château de Nagoya


Inscription , en bas à droite

489 四百八十九 NAGOYA


Commentaire

Le donjon principal du château de Nagoya dans l’ancienne province d’Owari (actuelle préfecture d’Aichi). Ce château fut la résidence de la famille Tokugawa d’Owari, une des trois branches les plus proches des shogouns Tokugawa.

La tour à quatre étages, tenshu-kaku (天守閣), est d’une hauteur d’environ cinquante-six mètres. Elle est couverte d’une toiture de tuiles de cuivre vert. On note sur le toit ses deux célèbres sachihoko (鯱). Ces sculptures hautes de 2,60 m, en bois de cyprès japonais (hinoki), recouvertes de cuivre et d’une feuille d’or fine étincelant au soleil, forment un couple de dauphins mythiques 1 . Ces sculptures apotropaïques devaient protéger le château du feu mais les sachihoko et le château ont brûlés pendant un bombardement aérien de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. La tour a été reconstruite en 1959.

Le ciel uniforme est caractéristique des vues de paysage prises avec le procédé au collodion humide. La plaque de verre émulsionnée n’est alors sensible qu’à la couleur bleue et les ciels, surexposés, sont uniformément blancs, vides de tout nuage. La forme grisâtre ovale autour des sachihoko n’est pas due à un problème de détourage dans l’image : c’est un treillis métallique de protection des sculptures contre les oiseaux.

Notes

1. Le sachihoko est un animal légendaire du folklore japonais avec une tête de tigre et un corps de carpe qui avait le pouvoir d’amener la pluie.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=280