• 1/1

Felice Beato

Vue sur le Tōkaidō, près d'Odawara, passage vers Hakone


Inscription

View on the Makaiso near to Odowara, gate to the Hakone mountains.


Commentaire

Face à cette épreuve bucolique, il n'y a pas de légende imprimée et collée mais une simple annotation manuscrite en anglais écrite au crayon, probablement par le premier propriétaire de l'album car aucun élément de l'image ne permet de situer aussi précisément ce lieu. Odawara, près des montagnes de Hakone, était une des étapes de la route du Tōkaidō et possédait un imposant château. Située à droite de l'image, bordée de pins, la route du Tōkaidō est ici à peine visible sur cette épreuve.

En arrière-plan s'étalent des champs cultivés en terrasse et le long de la rivière un système de vannes en bois semble être destiné à l'irrigation. Au premier plan, au centre de l'image, à gauche d'une imposante vanne on remarque un minuscule temple shintō avec un frêle torii 1 en bois rudimentaire confectionné avec des grosses branches d'arbres.

Notes

1. Le torii, un élément important des sanctuaires shintō, l'animisme japonais, marque l'entrée symbolique dans l'espace des kami, les dieux tutélaires du shintō.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=298