Ajouter à mes dossier

Apollinaire Le Bas

Japon, Shimonoseki, vue de la ville et du détroit JAPON Vue de la Ville et du détroit de Simonosaki [Shimonoseki]


Inscription , au dessus et au dessous de la photographie, sur le support

JAPON
Vue de la Ville et du détroit de SimonosaKi 


Commentaire

Une autre photographie similaire1 de la ville prise également par Le Bas, fut reproduite en gravure dans l’article d’Alfred Roussin sur l'expédition de Shimonoseki publié dans Le Monde Illustré du 31 décembre 18642. Roussin décrit ainsi la ville :

« C'est une ville très peuplée, formant un cordon de deux kilomètres sur la côte nord du détroit. Elle est connue pour ses curieuses et antiques pagodes, renommées dans tout le Japon. Il s'y fait en outre un grand mouvement de jonques. […] le dessin no1 représente une vue de la ville vue des hauteurs qui la surmontent. Vis-à-vis se voit le cap Mozi-saki (Moji-saki 門司崎), sur l'île Kion-siou (Kyūshū) ; au fond du paysage, la sortie du détroit dans la mer intérieure ».

L'album s'achève ainsi sur cette vue en plan large de la ville et du détroit de Shimonoseki après que l'expédition internationale ait libéré ce détroit et rétabli le droit de circulation des navires occidentaux vers le Japon, assurant ainsi sur celui-ci une domination militaire et symbolique.

Cette image est également discrètement le « climax » de la mission de Le Bas en Orient car c'est lors de la bataille de Shimonoseki qu'il a reçu brillamment son « baptême du feu » à son poste de commandant d’artillerie. Sa bravoure pendant la bataille lui valut la décoration de la légion d’Honneur, qu’il reçut le 26 novembre 1864. Après ces hostilités, Le Bas continua sa mission jusqu’en février 1865, mois durant lequel il quitta le Japon à bord de la Sémiramis. Le 24 octobre 1865, il était rentré en France.

Bien que Le Bas fut encore mentionné comme « excellent photographe » dans ses états de service ultérieurs, à ce jour, nous ne lui connaissons aucune photographie prise après sa mission de 1864-1865 dans les mers de Chine et du Japon.

Notes

1. La troisième gravure de l’article semble avoir été réalisée d'après un panorama en deux épreuves dont cette épreuve de l'album serait la partie droite.

2. Cf. épreuve 21 (AP21948).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=419