Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Yokohama, Main street


Inscription , en bas à gauche

YOKOHAMA, MAIN STR. 154.


Commentaire

Après le Bund, Main street, comme son nom l'indique, était l'autre rue principale où étaient regroupées la plupart des boutiques occidentales, juste avant le Chinatown de Yokohama. Sur cette vue, prise vers 1871-1872, on compte déjà une bonne dizaine de jinrikisha, moyen de locomotion qui vient juste d'être mis au point à Yokohama avant d'être exporté dans toute l'Asie.

Cette vue a peut-être été prise par Stillfried depuis son studio, « Messrs. Stillfried & Co. », au no 61, Main Street, ouvert au cours de l'été 1871, avec pour assistant son compatriote austro-hongrois le photographe Wilhelm Willmann 1 .

On compte trois vues de Yokohama dans cet album, contre deux de Tōkyō et deux de Kyōto. Cela laisse penser que son propriétaire était un résident de Yokohama, ces vues de rues, plus documentaires qu'exotiques, ayant moins d'intérêt pour la plupart des visiteurs.

Notes

1. Wilhelm Willmann est arrivé à Yokohama en mars 1868 par Shanghai. Son association avec Stillfried en 1871 est sa première activité photographique connue. Il fut l’assistant principal de Stillfried de 1871 à 1875 et reprit le studio de Stillfried brièvement en 1873-1874 sous le nom « W. Willmann’s Photographic Establishment » au numéro 59, Main Street où Stillfried avait déménagé en 1873. On ne connaît que quelques cartes de visite de Willmann, mais elles montrent une bonne maîtrise de l’art du portrait avec un travail sur les lumières et le modelé. Willmann pourrait être l'auteur de certains portraits des albums de Stillfried.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=244