Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Kamakura, temple Tsurugaoka Hachiman-gū, Pagode tahōtō en cours de destruction


Inscription

228 SMIYOSHI.


Commentaire

Une rare vue de la pagode ésotérique (tahōtō 宝塔釈) du temple Tsurugaoka Hachiman-gūji à Kamakura vers 1870 1 . On note l'état de délabrement du bâtiment avec le toit en bardeau laissé à l'abandon et qui est déjà abîmé. Cette pagode avait précédemment été photographiée par Felice Beato en 1864 2 et elle était alors en parfait état ; on la retrouve en gravure, d'après une photographie de Beato dans le Japon illustré d'Aimé Humbert 3 .

Cette pagode a aujourd’hui disparue, elle a été rasée vers 1870 à cause de la politique du gouvernement de Meiji de séparation du bouddhisme et du nouveau shinto d’État dite shinbutsu bunri (神仏分離). Le syncrétisme religieux – alors très courant – a été interdit et les lieux de culte voulant être reconnus comme des sanctuaires shintō (la religion officielle) ont dû supprimer tous les bâtiments bouddhiques de leurs enceintes. Ainsi, les bâtiments bouddhiques Tendai de l'enceinte du sanctuaire de Hachiman ont été rasés. Sur cette vue unique de Stillfried, le sōrin (相輪 « flèche métallique ») de la pagode est déjà démonté, il s'agit de la première étape de son démantèlement. On remarque devant le bâtiment plusieurs personnes effectuant une prière bouddhique. C'est la seule vue de cet album qui fasse directement référence à l'actualité japonaise des années 1870. La destruction de ce magnifique bâtiment est d'autant plus regrettable que les pagodes de style tahōtō 4 étaient rares et uniques au Japon ; il n'y a pas d'exemple d'architecture similaire dans le bouddhisme chinois.

Notes

1. Le nom donné par le studio de Stillfried & Andersen à ce temple, Sumiyoshi, est peut-être une erreur car le nom réel du temple est Tsuruoka-Hachiman (鶴岡八幡宮). Le plus connu des temples portant le nom de Sumiyoshi est le sanctuaire shintō Sumiyoshi taisha (住吉大社) à Ōsaka. Néanmoins, il y a un lien entre Hachiman et Sumiyoshi. Hachiman est la divinité shintō (kami) de la guerre sur terre et Sumiyoshi est le kami de la guerre sur mer.

2. Un exemplaire est conservé dans un album de Beato du Victoria & Albert museum à Londres.

3. Cf. Le Tour du Monde, no360, p. 327, 1866. Gravure avec pour légende : « Pagode d’Hatchiman (détail.). — dessin de Thérond d’après une photographie [de Beato] et une aquarelle de M. Roussin ».

La photographie et la gravure sont reproduites dans : ESTEBE Claude, Yokohama Shashin, Paris, YellowKorner, 2014, p. 11 et p. 13.

4. Un tahōtō (多宝塔 « pagode ornée de nombreux bijoux ») est un type de pagode japonaise trouvée principalement dans les temples bouddhiques des écoles Shingon et Tendai du bouddhisme Vajrayana. Cette forme est unique parmi les pagodes car elle semble comprendre un nombre pair d'étages (deux). En fait, elle n'a réellement qu'un étage utile, le second étage étant juste une balustrade décorative inaccessible.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=245