Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Pont Nijūbashi, entré principale du palais impérial de Tōkyō


Inscription , en bas à gauche

601[illisible] TOKIO


Commentaire

Cette première image de l'album de Suzuki 1 est une vue de Tōkyō, l'entrée du palais impérial. Ce choix de Tōkyō nous apprend qu'il ne s'agit pas d'un album de type Yokohama shashin, conçu pour la clientèle des visiteurs étrangers. La première vue de paysage de ces albums est invariablement le port d'arrivée des visiteurs, soit Yokohama, Kōbe, Nagasaki ou Hakodate. Cet album, à la mise en page soignée, a du être commandé par un officiel japonais pour un visiteur de marque. Nous savons que le gouvernement japonais avait commandé des albums à Suzuki pour figurer parmi la liste des cadeaux qui devaient être remis au tsarévitch (le futur Nicolas II) lors de sa visite officielle au Japon en 1891.

Le pont en pierre de taille à deux arches que nous voyons ici au premier plan est l'entrée principale du palais et se nomme officiellement seimon ishibashi (正門石橋 « pont en pierre de l'entrée principale »). Mais dès sa construction il a été surnommé Nijūbashi (二重橋 « pont à deux étages ») en référence à l'un des deux anciens ponts en bois qui ont été démolis et remplacés à l'ère Meiji. Le nishi no maru kejōbashi (西之丸下乗橋) construit en 1614 par le shōgun Tokugawa Hidetada. Ce pont possédait une structure à deux niveaux, d'où son surnom 2 . Le Musée Guimet possède par ailleurs une vue des deux anciens ponts datant du début de l'ère Meiji dans un album de l'atelier de Stillfried & Andersen (cf. AP11382).

Ce nouveau pont marque la fin des travaux d'emménagement du château médiéval d'Edo, résidence des shogouns Tokugawa, en palais impérial de Tōkyō, la nouvelle résidence de l'empereur après son transfert depuis Kyōto en 1868. Cette année là, le château d'Edo avait partiellement brûlé lors des combats liés à la restauration de Meiji. À partir des années 1870, de nombreux bâtiments furent rasés ou restaurés. L'entrée principale du nouveau palais a été choisie à l'emplacement de l'ancienne entrée Ouest. Les deux ponts ne sont ouverts au public que le 2 janvier, jour de l'anniversaire de l'Empereur.

Ce pont a été achevé en 1887, et le deuxième en 1888, en remplacement de l'ancien pont à double structure. C'est un pont en acier à une arche, œuvre de l'ingénieur allemand Wilhelm Heise 3 . Cette épreuve, montrant les deux nouveaux ponts, permet de dater l'album à la fin des années 1880.

Notes

1. En japonais, le nom propre précède le prénom. On écrit donc dans l’ordre : Suzuki (鈴木) Shin'ichi (真一) deuxième du nom (nidaime 二代目).

2. Précisement, le seimon ishibashi, en pierre, a remplacé le nishi no maru ōtebashi (西之丸大手橋) en 1887 et un pont métallique, seimon tetsubashi (正門鉄橋), a remplacé le nishi no maru kejōbashi – l'entrée des chevaux – en 1888 (remplacé à nouveau par un pont en pierre en 1964). C'est donc le nouveau pont métallique qui a remplacé le nijūbashi mais ce surnom a été transféré au pont principal. Le cartouche ce cette photographie est difficilement lisible mais le nom semble bien être nijūbashi, attestant que ce surnom a été adopté dès la reconstruction du pont.

3. FINN Dallas, Meiji Revisited: The Sites of Victorian Japan, Tōkyō, Weatherhill, 1995, p. 95.


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Permalien pour cette notice

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