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Felice Beato
Vue du village d'Iiyama
View at Eiyama [Vue d'Eiyama]
- AP16398
- Photographie 21 de l'album AP16370
- 1866
- Papier imprimé ; épreuve à l'albumine sur papier
- H. 363 ; L. 490 mm (album)
- H. 350 ; L. 480 mm (page)
- H. 235 ; L. 282 mm (photographie)
- H. 195 ; L. 270 mm (papier imprimé)
Transcription modernisée
VIEW AT EIYAMA. MOST strangers are struck by the neatness and order which prevail in the humblest cottage in Japan—and also by the extreme simplicity of the furniture—a few mats, which being about four inches thick, and made of rushes or straw are soft and pleasant to walk on—form the usual flooring, and except that the workmanship in those used in the Daimio’s palace, is superior to the cottar’s, there is little difference in the appearance or material used by all classes. Every mat is of the same size—viz, about 6 feet long by 3 broad—land is measured by mats. The temple of the god, the palace of the prince, and the cottage of the peasant are alike also, with few exceptions, roofed with thatch; tiles are occasionally made use of, and also thin shavings of pine or cedar, not unlike shingles in America—but by far the greater proportion of all buildings are thatched, and the weight and thickness of some of the temple roofs, as well as the neatness of finish are particularly striking. Owing to the volcanic nature of the country, few houses are erected of more than one story high; in the silk districts, where Eiyama is situated, a garret is often seen, which is used for the care and development of the silk-worms, and for other processes in the manufacture of silk. The green lane shown, is one that Bicket Foster would delight in studying—the rustic bridge with its simplicity of form and material, and general picturesqueness forms a charming bit of foreground.
(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)
Traduction
VUE D'IIYAMA. LA PLUPART des étrangers sont frappés par la propreté et l'ordre qui règnent dans le plus humble pavillon au Japon — et aussi par l'extrême simplicité des meubles — quelques nattes, qui font environ quatre pouces d'épaisseur, et sont faites en joncs ou en paille et sont douces et agréables pour marcher dessus — forment généralement le plancher, et à part le fait que la confection de celles utilisées dans le palais du Daimyo, est supérieure à celle des fermiers, il y a peu de différences dans l'apparence ou la matière utilisée par toutes les classes. Chaque natte est de la même taille, à savoir, environ 6 pieds de long par 3 de large — les terrains sont mesurés en nattes. Le temple du dieu, le palais du prince, et la maison du paysan se ressemblent aussi, à quelques exceptions près, également couverts de chaume ; les tuiles sont parfois utilisées, et aussi de minces copeaux de pin ou de cèdre, pas si différents des bardeaux en Amérique — mais de loin la plus grande partie de tous les bâtiments sont couverts de chaume, et le poids et l'épaisseur de certains toits du temple, ainsi que la perfection des finitions sont particulièrement frappants. En raison de la nature volcanique du pays, peu de maisons font plus d'un étage ; dans les districts de la soie, où Eiyama [Iiyama] est située, on voit souvent une mansarde, qui est utilisée pour les soins et le développement des vers à soie, et pour d'autres étapes dans la fabrication de la soie. L'allée couverte de verdure que l'on aperçoit — en est une que Bicket Foster [Birket Foster
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] aurait plaisir à étudier — le pont rustique avec sa simplicité de forme et de matériaux, et le pittoresque alentour forment un charmant premier plan. 1. Myles Birket Foster (4 Février 1825 – 27 Mars 1899) était un illustrateur populaire anglais, aquarelliste et graveur à l'époque victorienne.
Commentaire
Index
- Région : Kantō
- Préfecture : Kanagawa
- Ancienne province : Musashi
- Ville : Iiyama
- Lieu représenté : Iiyama (village)
- Sujets : être humain, maison d'habitation, pont, village
- Personnages cités : Napoléon III (empereur)
- Ensemble associé : album AP16370
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