Apollinaire Le Bas

Japon, Rade de Yokohama vue depuis Yamate JAPON Rade de YoKo-hama


Inscription , au dessus et au dessous de la photographie, sur le support

JAPON
Rade de YoKo-hama 


Commentaire

Cette vue de la Rade de Yokohama a été prise depuis la colline de Yamate qui surplombe la ville. Yamate, avait été surnommée à l'époque la colline française (furansu yama フランス山) par les Japonais car les Français furent les premiers à s'y installer comme le notait Murray dans sa légende d'une photographie de Beato intitulée View from the French bluff  1 :

« On doit aux Français d'avoir traversés les premiers le canal et de s'être installés sur la hauteur dominant la ville et la baie de Yokohama. Depuis, cette colline a été proprement aménagée avec des allées en gravier et des parterres de fleurs ornementales et de nombreux baraquements, et des réserves de charbon ont été installées au pied de la colline. »

Cette vue peut être daté avec précision entre fin août 1864 et début septembre 1864 car l'on distingue au mouillage une partie de l'escadre internationale qui vient de se réunir en prévision de l'attaque du fief de Chōshū. Cette épreuve n'est probablement pas la première qu'il a prise dans cette partie « Japon » de l'album, elle lui sert de teasing pour annoncer l'événement le plus important de son séjour.

L'expédition de Shimonoseki (Shimonoseki sensō 下関戦争, littéralement « la guerre de Shimonoseki ») de septembre 1864, fut une entreprise occidentale commune de représailles envers le fief de Chōshū regroupant des forces navales françaises, britanniques, hollandaises et américaines. Elle réunit huit navires de guerre de la Marine britannique, quatre de la Marine néerlandaise, trois de la Marine français, le Dupleix, le Tancrède, la Sémiramis et un navire de la Marine des États-Unis. Ils bombardèrent les forts de Chōshū le 5 septembre 1864 et débarquèrent le lendemain une force de 1200 Britanniques, 350 Français et 250 Néerlandais qui s'emparèrent des ouvrages de défense et détruisirent les positions fortifiées et leurs batteries.

L'escadre était sous le commandement du vice-amiral britannique Sir Leopold Kuper à bord du navire HMS Euryalus en coopération avec le contre-amiral Jaurès et le capitaine de vaisseau hollandais De Man. L'escadre appareilla le 17 août et lança l'attaque le 5 septembre. Cette expédition est racontée en détail dans l’ouvrage Une campagne sur les côtes du Japon 2 rédigé par Alfred Roussin (1839-1919). Commissaire au service de la Marine Impériale, il était le secrétaire du contre-amiral Jaurès à bord de la Sémiramis.

Le lieutenant Le Bas, qui venait de prendre son poste sur la Sémiramis participa à cette mission qui fut son « baptême du feu ». Tout son album est organisé autour de cet événement, qui n'est jamais nommé. Un officier français résidant à Yokohama, en feuilletant cet album pouvait sans difficulté contextualiser les photographies présentées ici, mais les titres de Le Bas ne sont jamais explicites, il y a un certain euphémisme dans ses légendes. Ni cette épreuve, ni l'album n'est daté et la flottille photographiée ici, annonçant les combats, n'est pas mentionnée.

Felice Beato a réalisé une épreuve similaire (et techniquement de meilleure qualité, en panorama de trois épreuves) qui fut publiée sous forme de gravure dans le Illustrated London News du 29 octobre 1864 sous le titre « The British fleet at Yokohama ».

Notes

1. Cette épreuve et la légende complète peuvent être consultées sur le site web du musée Guimet. (cf. épreuve 16378).

2. ROUSSIN Alfred, Une campagne sur les côtes du Japon, Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1866.
Cet ouvrage a été réédité récemment, complété d'une préface de Patrick Beillevaire : ROUSSIN Alfred, Une campagne sur les côtes du Japon, préface de Patrick Beillevaire, éditions Kimé, manuscrits retrouvés, 1993.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=404