Apollinaire Le Bas

Japon, Yokohama, l’hôpital militaire Jaurès JAPON Hôpital Militaire Français de Yoko-hama


Inscription , au dessus et au dessous de la photographie, sur le support

JAPON
Hôpital Militaire Français de Yoko-hama 


Commentaire

L'hôpital militaire de Yokohama ne servait pas seulement à la garnison française stationnée au Japon. C'était aussi un lieu de repos pour les troupes épuisées par les campagnes en Chine où le climat chaud et humide, l'eau non potable et les maladies causaient de nombreuses victimes.

Une partie de l'enthousiasme des premiers visiteurs pour le Japon tient également à son climat agréable et tempéré qui contrastait fortement avec le climat chaud et humide de l'Asie du Sud-Est et de la Chine physiquement très éprouvant pour les visiteurs, les marins et les soldats souvent victimes de fièvres.

Le Bas devait d'ailleurs séjourner dans cet hôpital huit ans plus tard, en 1872, lors d'un autre voyage en Asie à bord de la Belliqueuse, dans les mers de Chine. Atteint « d'une bronchite chronique avec anémie profonde endémique au Japon » il y resta 2 mois, lors de l'escale à Yokohama 1 . Des voyages ultérieurs en Afrique, notamment au Gabon, contribuèrent à dégrader davantage son état de santé et il décéda d'un emphysème le 12 mars 1875 à l'âge de quarante et un ans.

Felice Beato a pris une photographie similaire en 1865, conservée dans le fonds Bauduin de la Bibliothèque Universitaire de Nagasaki (réf. 6314).

Notes

1. Cf. POLAK Christian, Lys et Canon, Images et correspondances retrouvées (1860-1900), Tōkyō, Chambre de commerce et d'industrie française du Japon, 2013, p. 160.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=408