Felice Beato
Le Grand Bouddha (daibutsu) de Kamakura
The bronze statue of Dai-bouts [La statue en bronze du Dai-bouts]
- AP16400
- Photographie 23 de l'album AP16370
- 1866
- Papier imprimé ; épreuve à l'albumine sur papier
- H. 363 ; L. 490 mm (album)
- H. 350 ; L. 480 mm (page)
- H. 230 ; L. 287 mm (photographie)
- H. 210 ; L. 275 mm (papier imprimé)
Transcription modernisée
THE BRONZE STATUE OF DAI-BOUTS. IN a pretty little grove, the avenue leading to it being lined with Camelias clipped rather formally, Oaks, Conifers, &c., and Azaleas also, which, when in blossom, about May, are very striking—this statue is placed. Inside the figure are numerous gilt images of Buddhist saints, shrines &c. The dimensions are, according to a description sold by the priest on the spot, as follows: —“The whole body is five jio’s (about 50 feet) high. The “height between the edge of the hair of the head and the legs, bent easily, being about 42 feet. The circumference of the body is 98 feet; the stone base 4 feet and a half high; the face 8 and a half in length, and 18 in breadth. The circular spot on the forehead is 1 foot and a half in circumference; the eyes 4 feet long; the eye-brows 4 feet 2 inches and a half long. the ear 6 feet 7 inches: the nose 3 feet 9 inches long and 2 feet 4 inches in breadth; the mouth 4 feet 3 inches and a half in circumference. The shaved part on the top of the head is called ‘Nik’koku,’ and is 9 inches and a half in height and 2 feet 4 inches and a half in diameter; the spirally curled locks of head hair, each 9 inches and a half high, are 830 in number. The length from knee to knee is 36 feet, and each thumb is more than 3 feet in circumference.”
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LA STATUE DE BRONZE DU DAI-BOUTS [Daibutsu]
Commentaire
L'effet comique engendré par la reprise littérale par Murray de la litanie de chiffres de la brochure japonaise pour marquer la démesure de ce Bouddha est probablement volontaire, Murray ne ratant jamais une occasion de se moquer de la civilisation japonaise dans ses commentaires. À l'époque Kamakura, cet imposant Bouddha, alors doré à l'or fin, reposait dans un immense bâtiment en bois qui fut finalement emporté par un tsunami en 1498
1
. Le Grand Bouddha (daibutsu 大仏) du temple bouddhique Kōtoku-in (高徳院) de Kamakura s'impose aujourd'hui comme une des images emblématiques du Japon. Pourtant, il est peu représenté dans l'art japonais de l'époque Edo et n'apparaît pas dans les célèbres séries de paysages de Hokusai et de Hiroshige. C'est la photographie de voyage qui va imposer cette image dès les années 1860. Mais dans les albums de Beato, peut-être sa première apparition en photographie, il apparaît plus comme une curiosité que comme un lieu saint du tourisme. Deux japonais qui accompagnent Beato posent perchés sur l'imposant Bouddha, ce qui est aujourd'hui interdit, peut-être pour donner l'échelle. Un Occidental est assis devant le Bouddha, à gauche et le personnage assis au premier plan à droite pourrait être Felice Beato lui-même. 1. Le bâtiment qui abritait la statue fut détruit une première fois par une tempête en 1334, reconstruit, puis endommagé par une autre tempête en 1369 et fut encore reconstruit. Le dernier bâtiment fut emporté par le tsunami du 20 septembre 1498 durant la période Muromachi et depuis la statue est exposée à l'air libre. Notes
Index
- Région : Kantō
- Préfecture : Kanagawa
- Ancienne province : Musashi
- Ville : Kamakura
- Lieu représenté : Kōtoku-in (temple bouddhique), Daibutsu Kamakura (Grand Bouddha)
- Sujets : architecture religieuse, Bouddha, Daibutsu (Grand Bouddha), être humain, occidental, sculpture, temple bouddhique
- Personnages cités : Beato Felice (photographe), Katsushika Hokusai (artiste peintre), Utagawa Hiroshige (artiste peintre)
- Ensemble associé : album AP16370
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