Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von),
Nagasaki, pont en pierre sur la rivière Nakajima
- AP11365
- Photographie 41 de l'album AP11325
- 1877 – 1880, prise de vue, studio Stillfried & Andersen
- Épreuve à l'albumine sur papier, coloriée
- H. 300 ; L. 370 mm (page)
- H. 224 ; L. 279 mm (photographie)
Inscription , en bas à gauche
Commentaire
Pierre Loti décrit minutieusement le studio d'Ueno Hikoma, « le bon faiseur de Nagasaki » dans son roman Madame Chrysanthème. Durant son bref séjour à Nagasaki pendant l'été 1885, il était allé deux fois « chez le photographe en renom, avec Pierre [Le Cor] et la mousmé, [se] faire faire en groupe » dans l'atelier près de la Nakajima entouré « de grands lauriers-roses tout en fleurs, et des bambous frêles. De vieux temples de Bouddha et du Dieu-Renard
1
». Un des deux portraits, qui n'était peut-être pas suffisamment flatteur pour un écrivain à la mode fut largement modifié pour la gravure de l'édition originale de Madame Chrysanthème
2
. La résidence d'Ueno Hikoma, encore intacte dans les années 1960, a été rasée depuis pour faire place à un parking. 1. LOTI Pierre, Madame Chrysanthème, Paris, Calmann-Lévy, 1888, rééd. GF-Flammarion, 1990, p. 127. 2. ESTEBE Claude, Ueno Hikoma (1838-1904) Un pionnier de la photographie japonaise, maîtrise de langue et civilisation japonaises, INALCO, 1998. Mémoire présenté sous la direction de MM. Christophe Marquet et Jean-Jacques Origas, p. 109.Notes
Index
- Région : Kyūshū
- Préfecture : Nagasaki
- Ancienne province : Hizen
- Ville : Nagasaki
- Lieu représenté : Nakajima (rivière)
- Sujets : construction civile, pont, rivière, village
- Personnages cités : Loti Pierre (écrivain), Ueno Hikoma (photographe)
- Ensemble associé : album AP11325