Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Vue de Kanazawa, près de Yokohama


Inscription , en bas à gauche

323 KANAJAWA


Commentaire

Kanazawa (金沢), un village proche de Yokohama 1 dans le département de Kanagawa, a joué un rôle historique important à la fin de xixe siècle. En 1853, c'est au large de Kanazawa que les « bateaux noirs » de Perry ont mouillés pour la première fois et ils y ont séjournés trois mois en 1854, lors des négociations entre le commodore Perry et les émissaires du shōgun. Ce petit port de pêche, réputé pour ses auberges et ses chaya (maisons de thé), était un des seuls lieux pittoresques dans les environs immédiats de Yokohama où résidaient la plupart des visiteurs étrangers à partir de 1859. Rodolphe Lindau, attaché suisse d'origine allemande, y a séjourné une nuit vers 1860, alors que le Japon venait à peine de s'ouvrir aux étrangers. Il a décrit cette soirée dans son livre Un Voyage autour du Japon 2 :

« Ma craintive hôtesse de Kanasava [sic], dès que sa responsabilité eut été mise à couvert par l'intervention d'un agent de l'autorité, changea de ton envers moi. Elle ordonna qu'on s'occupât de mon cheval, me conduisit dans une petite chambre bien propre, et me fit servir un repas à la japonaise, composé d'une soupe au poisson, de poissons bouillis, et crus, de riz, de sucreries et de fruits, le tout arrosé, à mon choix, de sakki et de thé. […] Le soleil s'était couché, la nuit paisible, belle et sereine, couvrait le lac et les collines environnantes, la mer et les montagnes que j'avais aperçues à l'horizon. Les nuits japonaises sont d'une grande beauté. L'atmosphère est d'une transparence tellement remarquable que les météorologistes qui ont visité le Japon y ont vu un phénomène tout particulier dont ils se sont efforcés de découvrir les causes. Les voyageurs, sans partager ces savantes préoccupations, sont unanimes à vanter le charme indicible qu'ils ont éprouvé sous le ciel étoilé de "l'empire du soleil naissant." […] De l'autre côté du lac, j'aperçus une maison dont le premier étage était illuminé par un grand nombre de lanternes. Bientôt je distinguai les sons perçants que les Japonais tirent du sampsin [shamisen] en frappant d'un morceau d'ivoire les cordes de soie de cette espèce de guitare et les notes plus douces produites par l'instrument appelé khoto (harpe à treize cordes). Des voix d'hommes et de femmes qui se mêlaient de temps en temps à cette musique complétaient le concert. »

Cette épreuve est peut-être un clin d'œil à l'actualité car en 1887, c'est dans une auberge de Kanazawa, Higashiya ryōkan, que le premier ministre du Japon, Itō Hirobumi, et ses conseillers s'enfermèrent pour finir de rédiger le projet de la constitution de 1889.

Notes

1. À ne pas confondre avec la ville homonyme de Kanazawa qui est la capitale de la préfecture d'Ishikawa. Surnommée la petite Kyōto cette superbe ville a été peu photographiée au xixe siècle.

2. LINDAU Rodolphe, Un Voyage autour du Japon, Paris, L. Hachette, 1864 cité par : BEILLEVAIRE Patrick, Le Voyage au Japon. Anthologie de textes français 1858-1908, Paris, Robert Laffont, 2001, p. 44.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=275