Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)

Mont Fuji depuis Imaizumi, près de Shizuoka


Inscription , en bas à gauche

236 IMAIZUMI SUBUGA


Inscription , en bas à droite

236 二百三十六


Commentaire

Le mont Fuji, Fujisan (富士山), un volcan encore actif, est le plus haut sommet du Japon, son cône parfait culminant à 3776 m. Ogawa Kazumasa (小川一眞, 1860-1929), photographe, auteur et éditeur de plusieurs ouvrages sur le mont Fuji à la fin du xixe siècle le caractérise ainsi :

« le Mont Fuji, – cette montagne gracieuse, sublime et sacrée – est renommée comme une splendeur de l’Extrême-Orient. Il y a montagnes et montagnes, mais aucune n'est aussi élégante, majestueuse et inspirante. 1  »

Nombreuses sont les œuvres représentant le mont Fuji dans l’art japonais. Cette iconographie a été perpétuée par la photographie et le Fuji a été documenté depuis différents points de vue, différentes saisons et sous différentes conditions atmosphériques. Ici, le mont Fuji est vu de l’ouest, par beau temps, depuis le village d’Imaizumi (今泉) dans le district de Suruga (駿河), près de Shizuoka. Un point de vue qui met en relief la légère dissymétrie de ses pentes car sur le versant sud-est s’élève une excroissance. C’est le cratère secondaire Hōei (宝永) formé lors l’éruption de 1707 (quatrième année de l’ère Hōei) et qui a entaché la symétrie de la forme de la montagne. Lors de cette éruption, la dernière à ce jour, la pluie de cendres était retombée jusqu’à Edo.

En 2013, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

Notes

1. OGAWA Kazumasa, Fujisan, Tokyo, publié par K. Ogawa, 1912 (Meiji 45), 24 épreuves noir & blanc en similigravure, introduction.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=278