Ajouter à mes dossier

Kōzaburō Tamamura

Vue de Matsushima, avec une jonque en premier plan 1387. VIEW OF MATSUSHIMA1


Commentaire

Cette image d’une jonque sur la mer du Japon peut se passer d’une légende précise et le propriétaire de l'album a préféré faire couper une petite bande au bas de l'image pour supprimer la légende originale dans son cartouche sur fond noir peu esthétique, situé en bas à droite de l’épreuve.

L'épreuve collée dans cet album est donc été légèrement recadrée et si l'épreuve était complète on pourrait lire « VIEW OF MATSUSHIMA » comme dans une autre épreuve par Tamamura de la même photographie conservée de la collection du musée Guimet (cf. épreuve 290_54). Cette même photographie apparaît dans d'autres albums avec le titre plus vague de « INLAND SEA » (mer intérieure), mais il s'agit bien d'un des célèbres points de vue de la baie de Matsushima depuis l'île sacrée d'Oshima (雄島) avec au premier plan une branche de pin (Matsushima signifie « l'île des pins » en japonais, 松島) et un petit bateau à voiles de type chabune. Dans le lointain de ce vaste panorama, on aperçoit la ville de Shiogama (塩釜) et l'archipel d'Urato (浦戸) se détache sur l'horizon de l'océan Pacifique. La profondeur de champ de cette photographie, la netteté des vaguelettes et de la voile du navire gonflé par le vent indiquent que cette photographie est un instantané pris avec un négatif-verre au gélatino-bromure d'argent. Une innovation qui permet de modifier l'esthétique des paysages dans un style plus pictorialiste, renforcé par l'usage sobre de la mise en couleur avec des tons pastels de rose et de bleu.

Notes

1. On peut lire cette légende dans le cartouche d’une autre épreuve de la même photographie de Tamamura qui appartient également à la collection du musée Guimet (cf. épreuve 290_54).


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=346