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Moritomi SAEGUSA

Sanctuaire shintō Hiyoshi-jinja Hiyoshi-jinja


Transcription modernisée

近江国滋賀郡上坂本[現在の滋賀県大津市坂本]に鎮座する官幣大社である。崇神天皇の時代[紀元前1世紀前後]、鴨懸主の祖である鹿島の命が、松尾神社[京都市西京区]に座していた大山昨神の和魂である事代主神を鎮祭した。今、これを小比叡と称する。その後、天智天皇の在位元年[668年]に、鹿島命の子孫である祝部宇志万呂が大三輪の神を遷座させた。今、これを大比叡と称する。ある時、大人尾峯より童子が八人、降臨して歌い舞った。これを八王子と号して敬い祭った。又、天武天皇の白鳳元年[672年]に宇佐の八幡姫を移し、聖真子と称した。延暦二年[783年]、糺玉依姫の和魂である小日枝を同じ殿に祀っていたのを、別殿に祀り十禅師と号した。同三年[784年]、さらに、玉依姫の幸魂を三宮に鎮齋した。そして、天安二年[858年]菊理姫を遷し、客人宮と称して、合わせて山王七社と号している。

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Traduction

Situé dans la commune de Kami-Sakamoto, district de Shiga, province d’Ōmi [actuelle Sakamoto, Ōtsu, préfecture de Shiga], ce sanctuaire est classé kanpei-sha  1 . Sous le règne de l’empereur Sūjin [ier siècle av. J.-C.], la divinité Kashima no mikoto, ancêtre du clan Kamo no kake nushi, y fit venir Kotoshironushi no kami, le nigitama  2 de la divinité Ōyamakuhi no kami, qui s’installa dans le sanctuaire shintō Matsuo-taisha [arrondissement de Nishigyō, Kyōtō]. L’autel dédié à la divinité Kotoshironushi no kami fut appelé Obie  3 . Par la suite, en l’an 1 du règne de l’empereur Tenji [668], Hauribe no Ushimaro, descendant de la divinité Kashima no mikoto, y fit emménager une divinité du temple Ōmiwa-jinja. L’autel qui lui est consacré fut appelé Ōhie  4 . Un jour, huit enfants divins descendirent du sommet Ushiwo-no-mine. Ils y chantèrent et dansèrent et l’autel Hachiōji  5 fut construit en leur honneur. En l’an 1 de l’ère Hakuhō, sous le règne de l’empereur Tenmu [672], la divinité Yahata-hime d’Usa y fut transférée, et son autel nommé Shōshinji. Ohie, l’esprit vertueux de la divinité Tadasutamayori hime, était également vénéré à cet autel. En l’an 2 de l’ère Enryaku [783], Ohie fut déplacé vers un autre autel qui s’appelait Jūzenji. En l’an 3 de la même ère [784], l’esprit bienfaiteur de la divinité Tamayori-hime s’installa à l’autel San no miya. En l’an 2 de l’ère Tenan [858], la divinité Kikuri-hime vint s’installer au temple et l’autel qui lui fut dédié fut nommé Marōdo no miya  6 . Les sept autels principaux du sanctuaire sont groupés sous le nom de Sannō shichisha  7 .

Notes

  1. 1. Sanctuaire shintō de première classe. Originairement, le kanpei-sha était un sanctuaire dédié aux dieux impériaux, aux empereurs ou aux personnages fidèles à l’empereur. Il recevait des offrandes du ministère des Affaires religieuses (Jingi-kan).
  2. 2. L’une des deux âmes de la divinité, celle qui est vertueuse et bienveillante.
  3. 3. « Petit Hiei ».
  4. 4. « Grand Hiei ».
  5. 5. « Huit Princes ».
  6. 6. « Autel dédié aux divinités invitées ».
  7. 7. « Sept Autels de Sannō ». Sannō (« Roi de la Montagne ») est un autre nom du sanctuaire Hie, ou Hiyoshi-jinja.

Commentaire

Le sanctuaire est connu pour la fête Sannō-matsuri, de mars à avril. Le singe est un messager divin de ce sanctuaire. La photographie montre la porte Rō-mon du Nishi Hon-gū (Autel principal de l’Ouest).


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