• 1/1

Raimund Stillfried-Ratenicz (Baron von)

Ōsaka, sanctuaire shintō Sumiyoshi, pont Sorihashi. 231 SOREHASHI.


Commentaire

Cette épreuve du célèbre pont voûté Sorihashi 1 (反橋) du grand sanctuaire shintō Sumiyoshi (住吉大社) 2 à Ōsaka, est une des premières de ce lieu. Stillfried s'est rendu dans le Kansai en mai 1872 3 , il a débarqué à Kōbe et a visité Ōsaka et Kyōto. Ōsaka avait été peu photographiée à l'époque bien que les premières photographies connues de la ville par un photographe occidental datent de 1867 par Frederick William Sutton (1832-1883) 4 . Uchida Kuichi (1846-1875) prit également quelques clichés en 1872 lorsqu'il accompagna, comme photographe officiel, l'empereur Meiji lors de sa tournée dans le Kansai (Kansai junkō 関西巡幸). On note la perspective inhabituelle du pont de Sumiyoshi, généralement photographié en vue de côté par les photographes japonais. Ici, le premier plan est très présent avec l'allée et l'arbre sur la droite qui occupe un tiers de l'épreuve et le pont est vu en diagonale, une perspective dynamique mais qui gêne la compréhension de l'architecture de ce pont datant de la fin du xvie siècle. La composition rappelle celle de certaines estampes d'Edo par Hiroshige avec des perspectives exagérées. Ce pont est le cadre de la nouvelle éponyme de Kawabata Yasunari, Sorihashi, paru en 1948.

Notes

1. Appelé également le « pont tambour » (taikobashi 太鼓橋).

2. De 1871 jusqu'en 1946, le Sumiyoshi-taisha fut l'un des Kanpei-taisha (官幣大社), les sanctuaires shintō de premier rang du classement organisé par le gouvernement de Meiji.

3. GARTLAN Luke, « Changing Views: The Early Topographical Photographs of Stillfried & Company », Koshashin kenkyū dai ni gō 古写真研究第2号: Old photography study no2, Nagasaki 長崎, Nagasaki daigaku fuzoku toshokan 長崎大学附属図書館, 2003, p. 20.

4. Voir à ce sujet l’édition électronique : http://www.guimet-photo-japon.fr/collection/albums.php#sutton


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=246