Ichida Sōta
Parade des pompiers
- AP10551
- Photographie 12 de l'album AP10571
- 1870 – 1874
- Épreuve photographique
- H. 234 ; L. 295 mm (épreuve)
- H. 630 ; L. 270 mm (support)
Commentaire
Une composition spectaculaire, soigneusement mise en scène en arc de cercle, d'une brigade complète de pompiers avec des numéros d'acrobaties en arrière-plan. Les dix sections (gumi) de cette brigade ont chacune leur bannière, numérotée de gauche à droite de un (ichibangumi 一番組) à dix (jûban gumi 壱拾番組). Sur chaque bannière on remarque à gauche et à droite du numéro de la section, les kanji 防 et 消 qui se lisent « prévention des feux », comme dans le mot pompier aujourd'hui (shōbō-shi 消防士). Par contre, il n'y a malheureusement aucun indice du lieu… Les pompiers portent des vestes courtes appelées happi, confectionnées spécialement en coton très épais pour les protéger du feu. Sur le revers des happi sont marqués les numéros des différentes sections. À droite, on note un policier en uniforme sombre de style occidental avec une veste boutonnée et un képi. À l'arrière-plan, un groupe de six personnes surplombe la foule debout sur un véhicule, probablement une calèche, dont on distingue les deux lanternes avant qui entourent le cocher, coiffé d'un chapeau melon. Juchés sur des échelles, des pompiers réalisent des acrobaties, dessinant des motifs complexes en ombres chinoises. À l'époque Edo les pompiers n'avaient pas les moyens matériels d'éteindre directement les incendies. Leur rôle consistait à détruire préventivement des maisons autour de l'incendie pour le circonscrire et empêcher le départ d'incendies secondaires à partir des toits. Il travaillaient parfois également comme charpentiers étant donné leur agilité. Les étrangers résidant au Japon étaient personnellement concernés par ces questions. Une bonne partie de Yokohama brûla en 1866, détruisant en cette occasion le studio de Felice Beato.Soixante-dix ans après cette composition, dans les années 1940, Fosco Maraini (1912-2004), ethnologue et photographe italien, prit une de ses photographies les plus connues du Japon avec une composition semblable d'un pompier sur une échelle.
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