• 1/1

Kōzaburō Tamamura

Tōkyō, Ueno, temple Kan'ei-ji, allée menant au mausolée (Tōshō-gū) des shogouns Tokugawa (pris depuis le mausolée) No. 495 UYENO, TOKIO


Commentaire

Cette superbe allée bordée de lanternes de pierre mène à l’un des deux mausolées shintō des shogouns Tokugawa (appelés Tōshō-gū 東照宮 1 ) construits à Tōkyō lors de la période Edo, celui de Ueno 2 , situé dans l'enceinte du temple bouddhique Kan'ei-ji (寛永寺). Appartenant à l'école Tendai, il avait été nommé d'après le nom de l'ère (Kan'ei 1624-1643) durant laquelle il a été construit. Ce temple avait été érigé au nord-est du château d'Edo pour le protéger de cette direction néfaste dans la cosmogonie bouddhique (kimon ou « porte du démon »).

Les lanternes de pierre que l’on voit ici (tōrō 灯籠) ont été offertes au mausolée par des daimyō de tout le Japon. Le torii de pierre que l’on voit au fond, à l’entrée de l’allée (la photographie a été prise depuis le mausolée) fut donné par Sakai Tadayo (酒井忠世, 1572-1636) un daimyō proche de Tokugawa Ieyasu qui servit un temps au Kan’ei-ji.

Ce lien étroit avec l’ancien régime valu au temple d’être en grande partie détruit lors des derniers combats à Edo, entre les troupes impériales et les dernières forces fidèles au shogounat, pendant la guerre de Bōshin en 1868. Celles-ci y furent massacrées après que les troupes impériales eurent mis le feu au temple qui brûla presque entièrement. Ne survécût de l’ancien temple que la grande pagode à cinq étages et une bonne partie du mausolée des shogouns.

Les touristes flânant dans le parc d’Ueno à l’ère meiji n’ignoraient pas son histoire tragique, encore récente. Émile Guimet consacre une page à cette histoire dans ses souvenirs de voyage, Promenades japonaises. Tokio-Nikko 3 .

Notes

1. Le plus grand, le plus somptueux et le mieux conservé est à Nikkō (日光). Cf. épreuves 27 à 30 de cet album.

2. L’autre est celui de Shiba, voir épreuves 24 et 25 de cet album.

3. GUIMET Émile, Promenades japonaises. Tokio-Nikko, texte par Émile Guimet, dessins par Félix Régamey, Paris, G. Charpentier, 1880.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=367