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Shin'ichi SUZUKI (II) 鈴木 真一 (二代目)
Pont Nijūbashi, entré principale du palais impérial de Tōkyō
- AP18225
- Photographie 4 de l'album AP18222
- fin 1880
- Photographie
- H. 335 ; L. 408 mm (page)
- H. 230 ; L. 295 mm (cadre)
- H. 198 ; L. 268 mm (photographie)
Inscription , en bas à gauche
Commentaire
Le pont en pierre de taille à deux arches que nous voyons ici au premier plan est l'entrée principale du palais et se nomme officiellement seimon ishibashi (正門石橋 « pont en pierre de l'entrée principale »). Mais dès sa construction il a été surnommé Nijūbashi (二重橋 « pont à deux étages ») en référence à l'un des deux anciens ponts en bois qui ont été démolis et remplacés à l'ère Meiji. Le nishi no maru kejōbashi (西之丸下乗橋) construit en 1614 par le shōgun Tokugawa Hidetada. Ce pont possédait une structure à deux niveaux, d'où son surnom
2
. Le Musée Guimet possède par ailleurs une vue des deux anciens ponts datant du début de l'ère Meiji dans un album de l'atelier de Stillfried & Andersen (cf. AP11382). Ce nouveau pont marque la fin des travaux d'emménagement du château médiéval d'Edo, résidence des shogouns Tokugawa, en palais impérial de Tōkyō, la nouvelle résidence de l'empereur après son transfert depuis Kyōto en 1868. Cette année là, le château d'Edo avait partiellement brûlé lors des combats liés à la restauration de Meiji. À partir des années 1870, de nombreux bâtiments furent rasés ou restaurés. L'entrée principale du nouveau palais a été choisie à l'emplacement de l'ancienne entrée Ouest. Les deux ponts ne sont ouverts au public que le 2 janvier, jour de l'anniversaire de l'Empereur. Ce pont a été achevé en 1887, et le deuxième en 1888, en remplacement de l'ancien pont à double structure. C'est un pont en acier à une arche, œuvre de l'ingénieur allemand Wilhelm Heise
3
. Cette épreuve, montrant les deux nouveaux ponts, permet de dater l'album à la fin des années 1880. 1. En japonais, le nom propre précède le prénom. On écrit donc dans l’ordre : Suzuki (鈴木) Shin'ichi (真一) deuxième du nom (nidaime 二代目). 2. Précisement, le seimon ishibashi, en pierre, a remplacé le nishi no maru ōtebashi (西之丸大手橋) en 1887 et un pont métallique, seimon tetsubashi (正門鉄橋), a remplacé le nishi no maru kejōbashi – l'entrée des chevaux – en 1888 (remplacé à nouveau par un pont en pierre en 1964). C'est donc le nouveau pont métallique qui a remplacé le nijūbashi mais ce surnom a été transféré au pont principal. Le cartouche ce cette photographie est difficilement lisible mais le nom semble bien être nijūbashi, attestant que ce surnom a été adopté dès la reconstruction du pont. 3. FINN Dallas, Meiji Revisited: The Sites of Victorian Japan, Tōkyō, Weatherhill, 1995, p. 95.Notes
Index
- Région : Kantō
- Préfecture : Tōkyō
- Ancienne province : Musashi
- Ville : Tōkyō
- Lieu représenté : Kōkyo (Palais impérial), Nijū-bashi (pont)
- Sujets : construction civile, palais impérial, pont
- Personnages cités : Heise Wilhelm (ingénieur), Nicolas II (empereur), Stillfried & Andersen (photographe), Tokugawa (famille), Tokugawa Hidetada (shōgun)
- Ensemble associé : album AP18222
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