Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Usine papetière


Transcription modernisée

武蔵国北豊島郡王子村[現在の東京都北区王子]にあり。当初は紙幣用紙製造のため、明治九年[1876年]三月に工場を建築し、同七月工場を増築した。紙料を砕くのに、人力を持って行っていたが、労力と時間を費やし、多量に製造することが出来なかった。そのために、蒸気力で紙の材料を粉砕することを考案し、当局の機械部において機械を製造し、明治十年[1877年]十月蒸気機械を備える機関室を増築して、主に鈔紙を製造する。明治十二[1879年]年四月に、さらに機械での紙漉きの便をはかり、製紙の事業を拡張するため、機械部において西洋紙製造機械にならい、その長所短所を十分に吟味し、製紙機械を製作し工場を設けた。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Dans le village d’Ōji, district de Kita Toyoshima, province de Musashi [actuelle Ōji, arrondissement de Kita, Tōkyō], cette usine dédiée à la fabrication de papier-monnaie a été construite au 3e mois de l’an 9 de l’ère Meiji [1876], puis agrandie en juillet de la même année. Au début, les ouvriers préparaient la pâte à papier en écrasant des fibres de bois, ce qui nécessitait beaucoup d’heures de travail. Cela limitait la productivité. Pour cette raison, un moulin à vapeur a été conçu par les ingénieurs de l’Imprimerie nationale et mis en route dans l’usine au 10e mois de l’an 10 de l’ère Meiji [1877]. De plus, afin d’augmenter encore la production, une machine de fabrication de papier a été envisagée. Après une réflexion approfondie sur les avantages et les inconvénients de la machine occidentale à feuilles, une chaîne de production a été montée dans l’usine par les ingénieurs de l’Imprimerie nationale au 4e mois de l’an 12 de l’ère Meiji [1879].


Commentaire

Le village d’Ōji formait un grand quartier industriel, spécialisé notamment dans la fabrication du papier. Fondée en 1873 à l’initiative de Shibusawa Eiichi, grand homme d’affaires, la Oji Paper Company prit le nom de son lieu d’implantation. L’imprimerie a fermé son usine en 1973, mais le quartier reste toujours industriel.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=24