Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Premier plan du sanctuaire shintō Yoshimizu-sha


Transcription modernisée

大和国吉野郡[現在の奈良県吉野町]吉野山の金峯神社の前の町より、左に約220メートル程下にある。後醍醐天皇が戦乱避けて、ここにお隠れになり、仮の宮殿となさり、建武元年[1333年]二月の遺券呈文がある。正平弘和元中明徳[1346年-1393年]に至るまでの綸旨を今も所蔵している。天皇が命じて作らせた木像を神体として奉っている。そもそも当院は役小角が山上修行の折にその庵室とした。その後、理源大師聖宝もここに住み、文治元年源義経が大物浦から難を逃れ、しばし当院に滞在したと言われる。又、豊臣秀吉太閤が吉野の花見の時にも来宿したと言われている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Kissui-sha [actuellement appelé Yoshimizu-jinja] est situé à 220 m en contrebas du temple Kinpu-jinja sur le mont Yoshino, district de Yoshino, province de Yamato [actuelle Yoshino, préfecture de Nara]. L’empereur Go-daigo s’y réfugia pendant la guerre et y installa un palais provisoire. Un document présenté à l’empereur au 2e mois de l’an 1 de l’ère Kenmu [1333], ainsi que d’autres textes des empereurs des ères Shōhei, Kōwa, Genchū et Meitoku [1346-1393] y sont conservés. Une statue en bois, sculptée à la demande de Go-daigo, y est vénérée en tant que divinité. À l’origine, En no Ozunu y résida lors de sa méditation spirituelle dans la montagne. Par la suite, la maison fut occupée par le révérend éminent Rigen taishi. Minamoto no Yoshitsune y séjourna pendant quelque temps à la suite de la bataille de Daimotsu no ura. De plus, Toyotomi Hideyoshi y vint pour admirer les cerisiers en pleine floraison sur le mont Yoshino.


Commentaire

Le sanctuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004 dans le cadre des sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii. Plus de trente mille cerisiers de deux cents espèces différentes sont plantés sur le mont Yoshino.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=59