• 1/1

Ichida Sōta

Paysan labourant un champ avec un bœuf


Commentaire

Une autre scène rurale photographiée en extérieur. Un paysan laboure un champ devant une modeste maison au toit de chaume avec en arrière-plan des pins bordant l'allée menant au sanctuaire shintō d'Ikuta (生田神社) dont on voit un grand torii en pierre et deux lanternes également en pierre (cf. épreuve 10557).

Comme sur la photographie précédente (cf. 10556), Ichida a fait poser un de ses assistants pour la scène. Dans l'épreuve précédente l'assistant se fondait discrètement dans la scène, mais ici sa présence est assez incongrue. Alors qu'un paysan manœuvre la charrue pour labourer, l'assistant est juste « planté » au milieu de la scène, regardant fixement l'objectif. Ses vêtements contrastent avec ceux des paysans, il porte une courte veste de style happi. En examinant l'image attentivement avec une loupe on discerne deux kanji sur le revers de son happi qui se lisent Ichida. Il s'agit du nom du photographe, Ichida Sōta, qu'arbore son assistant et qui sert de signature à cette image. Sa présence n'apporte rien à la composition en tant que scène de genre mais ajoute, pour nous, spectateurs du xxie siècle, une touche de mystère.

La même page de l'album comporte deux épreuves l'une en dessous de l'autre. La précédente (cf. 10556) et celle-ci. L'une prise à Kyōto, l'autre à Kōbe. Il semble que ces deux épreuves soient reliées par le sujet : l'utilisation d'animaux de trait (bœufs) dans les travaux agricoles.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=329