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Kyōto, Arashiyama, descente des rapides de la rivière Hozu (Hozu-gawa) 901 HOZUGAWA, A RAPIDS, AT KIOTO


Commentaire

L’embarcation de petite taille située sur l’autre rive est appelée hikifune. Elle est utilisée pour transporter les touristes lors de la descente des rapides de la rivière Hozu (Hozu-gawa 保津川), une attraction appelée Hozugawa kudari. La rivière Hozu prend sa source à Kameoka, une ville au nord de Kyōto, et rejoint Kyōto à l’ouest au niveau d’Arashiyama où elle est renommée Katsura-gawa au niveau du célèbre pont Togetsu où accostent ces barques.

Cette rivière était depuis longtemps utilisée pour le flottage du bois. En 1606, sous l’impulsion d’un riche marchand, Suminokura Ryōi (角倉了以), ces rapides furent aménagés en creusant le lit de la rivière et en déplaçant les masses rocheuses les plus dangereuses pour permettre le transport de marchandises par bateau, comme du riz, de la farine, du bois de chauffage et du charbon.

En 1895, l’activité de transport commercial commença à décliner avec l’ouverture d’une ligne de chemin de fer (San’in line 山陰本線). Mais à l’ère Meiji, cette descente de deux heures de 16 km, le long d’un parcours pittoresque passant par des gorges escarpées, était devenue progressivement une attraction très appréciée des visiteurs et cette même année 1895 un service régulier pour les touristes fut aménagé. Descendre les rapides était semble-t-il une occupation prisée par les visiteurs étrangers à voir le nombre considérable de vues différentes des rapides proposées dans les catalogues des photographes – quatorze pour ceux de la rivière Hozugawa par Kusakabe Kimbei en 1892 alors qu’il ne propose que quatre vues du pavillon d’or et de ses jardins par exemple.

Aujourd’hui, environ 300 000 visiteurs effectuent cette descente tous les ans.


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