Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Sanctuaire shintō Kasuga-taisha


Transcription modernisée

大和国添上郡春日ノ里[現在の奈良市春日]の三笠山の麓に鎮座している。祭神は四座ある。第一殿、鹿島の神・健雷命、第二殿香取の神・齊主命、第三殿枚岡の神・天児屋根命、第四殿は伊勢の内宮の相殿に座す天児屋根命妻神である大宮媛命である。称徳天皇の時代、神護景雲元年[767年]丁未六月二十一日、常陸[現在の茨城県]を出発し、同二年[768年]正月九日、ここに遷し、同年十一月九日に神宮が造成された。貞観元年[859年]十一月九日始めて祭使を派遣する時に、殖栗連時風、同じくその弟の秀行を造営預と言う役職にして、その子孫が連綿として奉齋を続けている。又、白河院天皇の時代、承保二年[1075年]八月に二階建て南門が造られた。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le sanctuaire shintō de Kasuga se trouve au pied du mont Mikasa, à Kasuganosato, district de Soekami, province de Yamato [actuelle Nara, préfecture de Nara] et possède quatre autels : le premier est dédié à Takeminakazuna no mikoto de la ville de Kashima ; le deuxième, à Iwainushi no mikoto de la ville de Katori ; le troisième, à Amatsukoyane no mikoto de la ville de Hiraoka ; le quatrième, à Ōmiyahime no mikoto, épouse du dieu Amatsukoyane no mikoto. Ōmiyahime no mikoto est également vénérée à l’autel du domaine intérieur du sanctuaire d’Ise. Sous le règne de l’empereur Shōtoku, le 21e jour du 6e mois de la 1re année de l’ère Shingo-Keiun [767], année du mouton de feu, l’installation des divinités commença par celle de la province de Hitachi [actuelle préfecture d’Ibaraki] et s’acheva au 9e jour du 1er mois de l’an 2 de l’ère Shingo-Keiun [768]. L’enceinte principale fut construite au 9e jour du 11e mois de la même année. Le 9e jour du 11e mois de l’an 11 de l’ère Jōgan [859], lors de la première visite d’un messager impérial, Uekuri no muraji Tokikaze et son jeune frère Hidetsura furent nommés zōei-azukari 1. Depuis lors, cette fonction est assurée par leurs descendants. La porte sud à deux étages fut construite sous le règne de l’empereur Shirakawa, au 8e mois de l’an 2 de l’ère Jōhō [1070] .

Notes

  1. 1. Chargé de construction.

Commentaire

Le sanctuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 dans le cadre des monuments historiques de l’ancienne Nara. La photographie montre la porte Chū-mon et sa galerie Orō.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=91