Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Pavillon Wakamiya du sanctuaire shintō Kasuga-taisha


Transcription modernisée

大和国添上郡[現在の奈良県奈良市]春日神社の摂社である。天児屋根命の子で天押雲命を祭っている。長保五年[1003年]三月三日殖栗連時風より五代目の是忠が、本社三ノ殿に祭祀し、その後、長承四年[1135年]四月二十七日、時風より八代目の殖栗祐房が、別殿を正殿の南百五十余歩のところに造営して鎮座し、これを若宮と号す。久安四年[1148年]、勅命により官社に預かる。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Autel annexe du sanctuaire de Kasuga à Nara, district de Soekami, province de Yamato [actuelle Nara, préfecture de Nara]. Y est vénéré principalement Amanooshikumo no mikoto, enfant d’Amatsukoyane no mikoto. Au 3e jour du 3e mois de l’an 5 de l’ère Chōhō [1003], à la cinquième génération d’Uekuri no muraji Tokikaze, Koretada célébra un office pour cette divinité dans la troisième salle du sanctuaire de Kasuga. Le 27e jour du 4e mois de l’an 4 de l’ère Chōjō [1135], à la huitième génération de Tokikaze, Sukefusa édifia un nouvel autel à 270 m au sud du sanctuaire principal et y installa la divinité. On nomma cet autel Wakamiya. En la 4e année de Kyūan [1148], l’autel devint kanpei-sha 1 sur ordre de l’empereur.

Notes

  1. 1. Sanctuaire shintō de première classe. Originairement, le kanpei-sha était un sanctuaire dédié aux dieux impériaux, aux empereurs ou aux personnages fidèles à l’empereur. Il recevait des offrandes du ministère des Affaires religieuses (Jingi-kan).

Commentaire

Le sanctuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 dans le cadre des monuments historiques de l’ancienne Nara. Le Wakamiya est réputé pour la fête On-matsuri qui s’y tient du 15 au 18 décembre. La procession en costume traditionnel qui traverse la ville le 17 décembre de chaque année reçoit beaucoup de visiteurs.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=92