Ajouter à mes dossier
Moritomi SAEGUSA

Baie de Futami


Transcription modernisée

伊勢国度会郡[現在の三重県伊勢市]の二見町立石の浜にある立石崎である。参宮をしようと訪れた人々は、この潮を浴びて穢れを清め、又、現地の人々は、父母の喪に服する際に、ここで禊ぐことが習いである。立石の注連縄は、興玉神社の拝礼場所として、870メートルほど沖にある岩を海童の霊として拝っている。又、この磯に珊瑚もあると言われている。二見と名づけられた所以は、朝日が昇る間、東には富士山が見え、東北の方向には信濃の浅間山が見えるからである。又、二峯朝間の名が付けられているのは、これによるものと言われている。実に比するものない眺望であり、遠く望む浦は非常に素晴らしく、多くの松煙に調和し、孤島は険しい様子で高さ30メートルに及ぶ岩肌をそびえたたせている。

(Aide en cas de problème d'affichage des caractères japonais)

Traduction

Le cap Tateishi-zaki est situé sur la plage de la commune de Tateishi dans le village de Futami, district de Watarai, province d’Ise [actuelle Ise, préfecture de Mie]. Les pèlerins effectuent ici les ablutions avant de se rendre au sanctuaire d’Ise. Les habitants des environs ont également coutume d’y faire leurs ablutions lors du deuil d’un parent. Un shimenawa 1 relie les deux rochers sacrés situés à 870 m de la plage. La corde sert à honorer le watatsumi 2, ainsi qu’à marquer le lieu de prière du temple Okitama-jinja. Sur cette plage se trouveraient des sables de corail. Au lever du soleil, on aperçoit le mont Fuji à l’est et le mont Asama de la région de Shinano au nord-est. La plage de Futami 3 tire son nom de cette double perspective. On l’appelle également Nihō asama 4. Cet incomparable panorama, avec la baie au lointain, constitue un paysage sublime. L’harmonie y est parfaite avec les milliers de pins. Les rochers s’y dressent solennellement à une hauteur de 30 m.

Notes

  1. 1. Corde sacrée torsadée en paille de riz, destinée à marquer un lieu sacré ou éviter le mauvais esprit. Elle est accrochée à un endroit dédié aux divinités shintō (kami), ou tendue autour d’un objet, comme un vieil arbre ou un rocher.
  2. 2. Esprit marin.
  3. 3. « Double Vue ».
  4. 4. « L’Aube entre Deux Pics ».

Commentaire

Les deux rochers reliés entre eux par une corde sont appelés Meoto-iwa (Rochers Mariés). Des objets en forme de grenouille se trouvent partout dans l’enceinte, cet animal étant considéré comme un messager de la divinité du sanctuaire.


Index


Permalien pour cette notice

http://www.guimet-photo-japon.fr/notices/notice.php?id=85